Des champignons mortels ont-ils été accidentellement vendus sur le marché de Vence ?

La commune de Vence a alerté sur le risque d'empoisonnement après que des champignons identifiés comme des amanites phalloïdes toxiques aient été vendus sur le marché de la place du Grand Jardin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des plus dangereux champignons vénéneux qui poussent sous nos latitudes et il aurait été vendu par erreur vendredi et samedi sur le marché de Vence (Alpes-Maritimes), d'après le message posté par la commune ce dimanche matin.

"Des champignons vénéneux « amanite phalloïde » auraient été vendus par erreur depuis ce vendredi sur le marché. Ces champignons ne doivent en aucun cas être consommés. Les personnes qui ont acheté des champignons sur le marché depuis vendredi ne doivent ni les toucher ni les consommer. 
Merci d’en informer vos proches."

Le message de la commune est accompagné de deux photos montrant deux cagettes de champignons variés, parmi lesquels certains pouvant s'avérer être des amanites phalloïdes, également appelées "calice de la mort".

Amanite phalloïde ou amanite des césars

Difficile pour autant de les identifier avec certitude, d'autant que la dangereuse amanite phalloïde ressemble à de nombreuses autres espèces... comestibles.

Plusieurs commentaires affirment d'ailleurs sous la publication que les spécimens de la photo sont des oronges ou amanites des césars, une variété de champignon réputée pour sa saveur et ne présentant aucune toxicité.

"Le commerçant a eu un doute"

"Le commerçant a eu un doute dimanche matin et il a donc prévenu la police municipale et confié les champignons aux autorités", précise une porte-parole de la mairie de Vence.

Par précaution, les champignons litigieux ont été retirés de la vente et confiés à la gendarmerie pour analyses, tandis que la mairie alertait les acheteurs du risque potentiel.

Ce lundi matin, le doute demeure, mais aucune personne malade n'a été signalée. Une enquête de gendarmerie est en cours, avec l'analyse de ces champignons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité