Si vous possédez une maison, il est obligatoire d'avoir deux systèmes d'évacuation des eaux : un pour les eaux usées et un pour les eaux de pluie. Et pour vérifier si tout est conforme, des opérations de détection à la fumée sont organisées.
Durant deux jours, les rues de Vence (Alpes-Maritimes) ont eu un petit air de... New York ! Une fumée blanche sortait des bouches d'égouts. Mais ici, rien à voir avec le réseau de chauffage, il s'agit de parafine, utilisée pour pister le parcours des eaux usées et des eaux de pluie.
"La parafine va chauffer et produire une fumée", explique Xavier Tesio, chargé d'exploitation chez Suez. "Injectée dans les réseaux, cette fumée va permettre de détecter des eaux parasites, principalement des eaux pluviales."
Concrêtement, chaque habitation doit avoir deux systèmes d'évacuation des eaux. Une pour les eaux usées, celles des toilettes notamment, une autre pour l'eau de pluie. Rue par rue, on vérifie la conformité des réseaux.
Lorsqu'il pleut, ces réseaux vont être saturés par des eaux pluviales et on aura des débordements d'eaux usées dans l'environnement. Cela se ressentira aussi au niveau des stations d'épuration qui ne seront plus opérationnelles normalement avec ces débits anormaux.
Christophe Gerbier, directeur d'exploitation eau et assainissement de la Régie eau d'Azurà France 3 Côte d'Azur.
L'opération cible donc les habitations qui ne sont pas en conformité. Lorsqu'un souci est détecté, les services de la Métropole Nice Côte d'Azur envoie un courrier. Charge au propriétaire ensuite de faire les travaux.
"L'idée est de faire aussi découvrir aux gens s'ils ont un mauvais raccordement car ils ne sont souvent pas au courant", précise Christophe Gerbier.
En octobre prochain, d'autres panaches de fumée sortiront de terre à Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui sera au coeur d'une autre opération détection.
(Avec Ali Benbournane, à Vence)