Cagnes-sur-Mer : Pour la 13ème fois, Eric Sommer, emprisonné à Sainte-Lucie, devant le juge vendredi

Eric Sommer est emprisonné à Sainte-Lucie, aux Antilles, pour un meurtre qu'il nie avoir commis. Les faits remontent au mois de mai 2012. Son père dénonce des conditions de détention déplorables et une justice aux décisions incompréhensibles. L'Association "Libérons Eric Sommer" perd patience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis plus de 20 mois, Eric Sommer, cinquantenaire dans quelques mois, se trouve en prison à Sainte-Lucie, aux Antilles, accusé d'un meurtre qu'il nie avoir commis. Le Cagnois aimait parcourir mers et océans. Ainsi, son voilier mouillait-t-il, le 12 mai 2012, au large de l'île de Sainte-Lucie, à l'occasion d'un Festival de Jazz.
A bord du Protinus, chalutier transformé en voilier, une altercation se serait produite avec un habitant de Sainte-Lucie monté à bord. Jeté à l'eau par Eric Sommer, l'homme, défavorablement connu, n'aurait pas réussi à rejoindre le rivage, ne sachant pas ou peu nager. Il serait mort d'épuisement une fois à terre, selon plusieurs témoignages. Arrêté, Eric Sommer est depuis incarcéré, dans l'attente de son procès.

Des faits troublants : 

La version d'Eric Sommer n'a pas changé : il s'est contenté de repousser l'individu âgé d'une cinquantaine d'années. Ce dernier a ensuite été récupéré par un pêcheur, puis par la police de la mer. VIVANT. Avant de décéder à l'hôpital.
Si Eric Sommer avait eu conscience de se mettre hors la loi et pire, de commettre l'irréparable, il ne serait pas resté à bord du Protinus. Il aurait levé l'ancre et quitté au plus vite les eaux de Sainte-Lucie.

Des conditions de détention indignes :

Eric Sommer est arrêté par la police à Pigeon Island, au large de Castries. Il apprend qu'il est accusé de meurtre, sans plus d'explications et jeté manu militari au cachot.
Et il ne fait pas bon se retrouver en prison dans cette île des Antilles qui peut apparaître paradisiaque si l'on s'en réfère aux guides touristiques : "Envie d’évasion, d’exotisme et de beauté, de farniente sous le soleil tropical, Sainte-Lucie est la destination idéale pour découvrir de nouveaux horizons. Les magnifiques paysages vierges avec sa forêt primaire, ses pitons emblématiques..."
Ile aux facettes diverses et imprévisibles. La prison est surpeuplée et insalubre. 7 par cellule au lieu de 4, à cause de la surpopulation carcérale. Les nuits se passent à même le sol...

20 mois de détention et toujours pas d'enquête, ni de procès : 

Eric Sommer croupit dans son cahot depuis 20 mois et rien ne bouge. Pas d'enquête, ni de procès. Sainte-Lucie est un Etat libre et indépendant; il est donc impossible d'interférer sur les décisions de sa justice. Le seul souhait que l'on puisse former, comme pour toute autre nation démocratique, est qu'elle soit libre, indépendante, qu'elle rende des décisions motivées, argumentées, basées sur des faits objectifs.
Pour la 13ème fois, Eric Sommer sera extrait vendredi de sa cellule, conduit à la Hight Cour of Justice et présenté à un juge.
Pour quel résultat? Il y a toutes raisons de se montrer dubitatif et même inquiet, tant les "extractions" précédentes se sont révélées nulles et non avenues.

Mobilisation à plusieurs niveaux

Le Quay d'Orsay suit l"affaire", en particulier par le biais de son représentant sur place : l'Ambassadeur de France. 
Le député : Lionnel Luca et le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer : Louis Nègre n'abandonnent pas "leur compatriote" et ne ménagent pas leurs efforts pour parvenir à sa libération, ou à défaut faire avancer le dossier.
Le  père d'Eric : André, qui s'est rendu à plusieurs reprises à Sainte-Lucie, en a appelé à Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères.
L'association "Libérons Eric Sommer", parrainée par le collectionneur d'art Adrien Maeght et présidée par Philip Le Roy, l'écrivain de polar rebelle, soutient, par différentes actions, la famille et les proches d'Eric. Elle envisage désormais "des opérations d'envergure pour que les autorités prennent au sérieux le cas d'Eric". Elle va même plus loin, puisqu'elle s'invite dans la campagne des municipales; elle demande aux candidats de faire figurer sur leurs professions de foi, une motion de soutien à Eric.
La famille d'Eric, les amis d'Eric, convaincus de son innocence, sont inquiets et en colère.
Il faut désormais patienter et croiser les doigts jusqu'à vendredi. Mais certitude d'ores et déjà : il n'y aura pas de libération conditionnelle, le code pénal de Saint-Lucie l'interdit formellement pour les étrangers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information