Cela fait un an qu"Eric Sommer, un cagnois de 48 ans, survit en prison sur l'Ile Sainte Lucie où il est accusé d'un meurtre qu'il nie avoir commis. Depuis un an, la mobilisation est totale. Les habitants de Cagnes sur Mer ont décidé de créer une association pour sensibiliser l'opinion.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé l'engagement de ses services dans le dossier "Eric Sommer". Dans le courrier qu'il a adressé à Louis Nègre, le sénateur-maire de Cagnes, Laurent Fabius écrit que « les services du ministère des Affaires étrangères, à Paris comme à Castries, sont pleinement mobilisés et suivent la situation de notre compatriote avec la plus grande attention ». Même si « les autorités françaises ne peuvent intervenir dans la procédure judiciaire engagée par la justice de Sainte-Lucie », le ministre assure Louis Nègre de « l’investissement sans faille des agents de l’ambassade de France ».
Eric Sommer, navigateur, est incarcéré dans des conditions difficiles depuis un an à Sainte-Lucie aux Antilles. La justice lui reproche la mort, en mai dernier, d'un bandit local qui avait essayé de le détrousser en montant sur son bateau alors au mouillage au large de l'Île. Jeté à l’eau, l’homme a été repêché en grande difficulté par les policiers qui l’ont conduit à l’hôpital où il est décédé un peu plus tard. L’autopsie n’a révélé aucune trace de coups. Il est mort d'épuisement.
A l’initiative du Cercle des Amis, dont fait partie le père d’Eric Sommer, l'association de soutien « Libérons Eric Sommer » va être créée vendredi à Cagnes-sur-Mer.
Eric Sommer a été plusieurs fois auditionné par la justice de Sainte-Lucie. Un nouveau rendez-vous est d'ailleurs prévu en fin de semaine.