C'est fait : 38 cyclistes ont effectué un relai à domicile pour une course de 24 heures. Cette initiative a été organisée par le Cyclos Club Cagnois. Une façon de faire du sport et de rompre l'isolement.
Vendredi 1er mai : à 11 heures pétantes, le coup d'envoi est donné par le maire Louis Nègre !
38 cyclistes sont sur la ligne de départ de cette course en ligne. Objectif : rouler sur un créneau allant de 30 minutes à une heure pour un challenge prévu sur 24 heures.
Certains ont installé leur vélo dans leur jardin, d'autres dans le salon. Ils sont de la Côte d'Azur, mais aussi de Marseille, Lille, Nancy, Londres, et même la Caroline du sud aux Etats-Unis. La motivation est intacte, il y a un phénomène d'entraînement. Chaque sportif s'est inscrit sur le site du club, il a reçu un mail pour se connecter et il a réservé les créneaux le jour et la nuit. Une fois le défi lancé, tous se voient sur leur ordinateur ou leur tablette. C'est ça une course connectée !
Et pour que le défi soit beau, chaque vélo dispose d'un compteur kilométrique, ou un dispositif qui permet d'estimer la vitesse.
Ce samedi 2 mai 11 heures : le défi est relevé. Les sportifs ont été encouragé par le champion vençois Rudy Molard, ils ont pédalé sur une distance de 2319,7 kilomètres très précisément. Certains ont peu dormi avec des créneaux de nuit. Quand vient l'arrivée, le moment est à la détente !
Le challenge est organisé par le CCC (Cyclos Club Cagnois). Ce club a été créé en 2007, il est le 2e des Alpes-Maritimes par le nombre d'adhérents ( 126 à ce jour). Un diplôme sera remis aux participants pour retracer cet événement.
Confinés, mais entraînés
Depuis le 17 mars, Philippe Chassagnard, président du club a voulu que les adhérents ne perdent pas la forme et pour cela, il organise des rendez-vous sportifs plusieurs fois par semaine.Le confinement, il connaît, il a été sous-marinier, et il ne voulait pas que ses adhérents restent inactifs, ou roulent sur les routes en ne respectant pas les consignes en vigueur pendant cette période d'épidémie de Covid-19. C'est ainsi qu'il a organisé des séances d'entraînement à domicile par vidéoconférence.
Après le 11 mai
Pour les sportifs, bonne nouvelle : à compter du 11 mai, vous n’aurez plus de limitation de durée de pratique, et il n'y aura plus besoin d'attestation. Mais il faudra pratiquer votre activité dans la limite de 100 kilomètres autour de votre domicile et en respectant la limite des rassemblements à 10 personnes maximum.?✅ De nouvelles informations sur la reprise de l'activité sportive après le #déconfinement : https://t.co/VSc5DNGFxJ
— Ministère des Sports ??♀️ (@Sports_gouv) April 30, 2020
En attendant, restez confinés et respectez les gestes barrières !