Coronavirus : 6 cas confirmés dans un camp de gens du voyage à Cagnes-sur-Mer

Un personne domiciliée dans ce camp de gens du voyage de Cagnes-sur-Mer avait été diagnostiquée positive au Covid-19 et hospitalisée à Antibes jeudi. Après dépistage, la préfecture des Alpes-Maritimes indique ce samedi qu'il y a six cas positifs.

L'opération de dépistage est organisée après l'hospitalisation d'une personne.
L'opération de dépistage est organisée après l'hospitalisation d'une personne. © N.LAYANI / FTV
Mise à jour du samedi 28 mars

Six membres de la communauté sédentaire de Cagnes-sur-Mer sont positifs au coronavirus Covid19 indique ce samedi la préfecture des Alpes-Maritimes à France 3 Côte d'Azur.

Suite à l'hospitalisation d'un premier cas, un dépistage avait été organisé par le CHU de Nice sur la cinquantaine d'occupants du camp. Les nouveaux cas positifs détectés sont bénins à ce stade et le confinement respecté, précise la préfecture.

----

L'opération est en cours et les forces de l'ordre sont venues sécuriser le site pour éviter tout incident. Pour notre équipe sur place, impossible d'aller plus loin, un périmètre de sécurité a été mis en place.
 
Opération de dépistage à Cagnes-sur-Mer.
Opération de dépistage à Cagnes-sur-Mer. © N.LAYANI : FTV

A Cagnes-sur-Mer, chemin du Val de Cagnes, une opération de dépistage a lieu ce jeudi après-midi, après l'hospitalisation d'une personne testée positive au coronavirus.
 
Le commissaire Vincent, chef de la circonscription de Cagnes-sur-Mer :

C'est une mission programmée dans le cadre de l'application des mesures gouvernementales. Nous sommes intervenus en soutien de l'A.R.S, épaulés par la Protection Civile pour prendre en compte la situation sanitaire de ce camp.
Dépistage ne veut pas dire inquiétude, mais il faut le respect des mesures de confinement.


Un camp déplacé après les intempéries

Sur ce terrain, une soixantaine de caravanes sont positionnées depuis novembre 2019. Elles étaient auparavant stationnées non loin de là, chemin des salles mais elles ont été déplacées en raison des inondations de novembre et décembre 2019 et après un éboulement.
Les autorités rédoutent la présence de plusieurs cas, on connaîtra les résultats des tests dans les heures qui viennent. L'opération a été pilotée par la préfecture des Alpes-Maritimes avec l'Agence de Santé, l'ARS et organisée par le CHU. La protection civile est sur les lieux.

Jérémy Crunchant, directeur général de la Protection Civile 06 :

Tout le monde n'a pas été dépisté dans ce camp, il y a des priorités de dépistage, le process se fait de manière très cadré par le CHU... Les bénévoles de la Protection Civile étaient là pour apporter les explications nécessaires, rappel des gestes barrière, distribution de masques chirurgicaux pour l'ensemble du camp, lavage de mains, le rappel de toutes les consignes en général...
 

La Protection Civile sur place.
La Protection Civile sur place. © N.LAYANI / FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société gens du voyage