La saison de la pêche à la poutine débute enfin à Cagnes-sur-Mer

La poutine est pêchée à la senne de plage au Cros-sur-Cagnes. / © M.B. / France 3 Côte d'Azur
La poutine est pêchée à la senne de plage au Cros-sur-Cagnes. / © M.B. / France 3 Côte d'Azur

Avec plusieurs semaines de retard par rapport aux années précédentes, les pêcheurs du Cros-de-Cagnes ont lancé la saison de la poutine. Elle va durer 45 jours.

Par Michel Bernouin

Elle arrive enfin sur les étals des poissonniers… mais il n’y en aura pas pour tout le monde ! La pêche traditionnelle à la poutine a débuté ce mardi matin à Cagnes-sur-Mer. Un démarrage en douceur. "A peine de quoi faire une omelette !" plaisantaient les pêcheurs.

Quelques kilos de précieux alevins en réalité. Loin, en tous cas, des 50 kilos par bateau que permet la réglementation. La faute à l’hiver trop doux ? A la pollution ? Sur les galets, chacun à son explication. Et c’est la commission européenne qui fait l’unanimité contre elle…
 

Des filets réduits cette année


Cette année, la réglementation de cette pêche traditionnelle s’est encore durcie. Un règlement européen a contraint les pêcheurs à réduire de dix mètres la hauteur de leurs filets. Ils ont passé des semaines à mettre leur matériel en conformité… et n’ont débuté la pêche que ce mardi matin, sous la surveillance de deux agents des Affaires Maritimes.
 
Une fois déployé, le filet est ramené à la main jusqu'à la plage. / © M.B. / France 3 Côte d'Azur
Une fois déployé, le filet est ramené à la main jusqu'à la plage. / © M.B. / France 3 Côte d'Azur
 

Seulement 5 pointus au Cros


Seuls cinq patrons pêcheurs du Cros-de-Cagnes pratiquent encore cette pêche millénaire à la senne de plage. Une technique qui nécessite un pointu - le bateau de pêche traditionnel de la région niçoise - pour déployer un filet, et beaucoup de bras pour le ramener sur la plage.

Deux équipes de cinq à six hommes qui tirent le filet formant une poche, au fond de laquelle les alevins de sardines sont pris au piège. La pêche à la poutine sera close dans 45 jours.

► Quelques idées de recettes traditionelles :► Où acheter de la poutine ?

Le plus simple est de se rendre au port du Cros de Cagnes (à la halle aux poissons notamment tous les jours sauf lundi de 9h à 13h) pour la vente directe aux particuliers au port abri du Cros-de-Cagnes.et de l'acheter directement aux pêcheurs locaux. Il est aussi possible d'en trouver sur le marché dans le Vieux-Nice ou chez certains poissonniers.
Les prix sont très variables d’une année sur l’autre. Tout dépend de l’abondance de la pêche.

Explications sur cette méthode de pêche également pratiquée dans les Bouches-du Rhône :

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus