À Cagnes-sur-Mer, une piscine de mer vient d'être inaugurée. Une première expérience que la municipalité souhaiterait pérenniser.
C'est une première sur le littoral maralpin. Une piscine en mer. Ici pas de chlore, pas de béton : une piscine 100% naturelle ! La profondeur oscille entre 4 et 7 mètres. Sans déranger. Car à cet endroit, aucune végétation, aucune posidonie.
🌊INAUGURATION🌊
— Ville de Cagnes-sur-Mer (@VilledeCagnes) July 25, 2024
Cet été, Cagnes-sur-Mer expérimente une piscine en mer entre les épis 17 &18.
Elle sera composée d’un filet anti-méduses et de lignes d’eau délimitant des couloirs de nage.
RDV samedi 27 juillet à 11h30 au Port du Cros pour l'inauguration. https://t.co/NijlvofGnM pic.twitter.com/4h2V8OIk05
Deux couloirs de nage ont été aménagés sur une longueur de 25m. Largeur, 6m. Ils sont situés à côté du port du Cros-de-Cagnes, entre les épis numéros 17 et 18, car cette zone correspond à un espace de baignade surveillé par un poste de secours, du 1ᵉʳ juillet au 31 août. Elle est également très fréquentée par les jeunes et les moins jeunes, à proximité également d'un centre de loisir jeunesse et d'une handiplage.
C'est parfait, c'est sécurisant. On a l'impression que l'on a une piscine privée pour nous.
Une habituée
Pour les adhérents du club de triathlon de Cagnes-sur-Mer, elle représente la possibilité de s'entraîner en conditions réelles. Ils sont conquis.
C'est la bonne surprise, c'est vraiment sympa de pouvoir nager et se sentir en sécurité, sans stress de se prendre une méduse ou un morceau de bois.
Un triathlète amateur
Dans ce projet, la municipalité a souhaité mettre en place un aménagement simple et léger.
Cela consiste à poser des filets anti-méduses et à poser des lignes d'eau dans un cadre légal normatif extrêmement contraignant. On y est arrivé. Maintenant, on expérimente.
Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer
La commune est déjà dotée d'une piscine Tournesol, une révolution à la fin des années 70. Le maire, lui, est en quête d'une solution alternative à une autre piscine terrestre, mais surtout d'une solution économique : "je n'ai pas trouvé à ce jour, dans le monde, la capacité d'équilibre les coûts, notamment en énergie, d'une piscine terrestre." La sécurité du dispositif n'a pas été laissée au hasard. En cas d’événement météorologique majeur, une zone de mise en sécurité a été également aménagée : mise en sécurité du filet anti-méduses et des lignes d’eau en cas de forte houle ou de pluies, alluvions et apports solides des différents cours d’eau. La société retenue dans le cadre de ce marché assurera l’exploitation et l’entretien du dispositif.
Essayer, c'est l'adopter
Les habitués qui nagent toute l'année aimeraient bien que cette installation reste cet hiver. Mais pour un premier essai, il se terminera fin août. La création de cette Zone Réservée Uniquement à la Baignade (ZRUB) a été validée lors de la Commission Nautique Locale de février 2024. Des scaphandriers font régulièrement des relevés afin de vérifier que les normes sont bien respectées. "Si tout se passe bien", la commune pourra demander, l'année prochaine à l'État, la possibilité de poser des lignes de 50m de long. Une piscine olympique naturelle.