VIDÉO. Chien en laisse, crottes oubliées... Rappel des règles de civisme pour les propriétaires de chiens

Dispositif pour ramasser les déjections, puce électronique, un arrêté municipal encadre la promenade des chiens et prévoit des verbalisations. La commune veut lutter contre les désagréments et accidents.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville se dit "amie des animaux" mais souhaite encadrer la déambulation des chiens accompagnés de leur maître. Une opération sensibilisation avait lieu ce week-end du 17 et 18 février à Villeneuve-Loubet. 

Laisse obligatoire 

La laisse est obligatoire pour les chiens, en promenade le long de la plage, ou dans les parcs. Au parc de Vaugrenier par exemple, les chiens doivent être tenus en laisse partout. Début février, un enfant a dû être hospitalisé après une morsure de chien. 

À Villeneuve-Loubet, il n'y a qu'une seule plage qui autorise les chiens. 

Arrêté municipal

Lionnel Luca, le maire LR de Villeneuve-Loubet, est un habitué des arrêtés municipaux et des communications insolites comme cette campagne pour la sécurité routière avec encore une fois des animaux (cette fois-là, c'étaient des chats) et le slogan "Si vous roulez vite, je vais mourir"

L'arrêté municipal, publié en août 2023, dispose :

  • D’une manière générale, les personnes ayant la garde d’un animal domestique doivent veiller à ce que celui-ci ne constitue pas un risque d’accident ou de trouble à l’ordre public par son comportement. 
  • Tout détenteur d’animaux a l’obligation d’avoir en sa possession, lors des sorties, des
    moyens adaptés et en nombre suffisant (sacs, mouchoirs…) afin de procéder au ramassage des déjections. 

Albert Calamuso, adjoint délégué à la tranquillité publique et à la protection animale, explique à France 3 Côte d'Azur : "on ne veut pas taper sur les propriétaires de chiens, on veut juste les sensibiliser sur leurs obligations, après, nous, on fera le nécessaire si ce n'est pas respecté."

Label "Ville amie des animaux"

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, comme d'autres régions de France, a mis en place le label "ville amie des animaux" en 2022 pour mettre en valeur les communes qui prennent des mesures pour le bien-être des chiens. Cette mesure était une promesse de campagne avec Jean-Marc Governatori (président de l’Office régional environnemental, Co-secrétaire national d'Écologie au centre et élu conseiller municipal écologiste à Nice).

Comme de nombreuses villes, Villeneuve-Loubet a donc obtenu ce label et souhaite trouver un équilibre pour tous ses concitoyens, qu'ils aient ou non un animal de compagnie.