VIDÉO Législatives 2024. Ce qu’il faut retenir du débat entre Bryan Masson (RN), Laurence Trastour-Isnart (LR) et Nicole Mazzella (NFP)

À trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, France 3 Côte d’Azur propose des débats avec les candidats aux législatives. Alliances, enjeux, perspectives, programmes… Retour sur le débat en Côte d’Azur sur la 6e circonscription des Alpes-Maritimes : avec Bryan Masson (RN), Laurence Trastour-Isnart (LR) et Nicole Mazzella (NFP) mais sans Pierre Piacentini et Daniele Bartoli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sixième circonscription des Alpes-Maritimes s’étend sur une partie centrale du littoral du département, elle englobe les communes de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence. 

En 2022, Bryan Masson, candidat du Rassemblement national, remporte les élections législatives face à Jean-Bernard Mion, candidat de la majorité présidentielle avec 51,35%.

En 2024, le député sortant Bryan Masson est candidat à sa réélection. Face à lui, Laurence Trastour-Isnart, Les Républicains, battue avec 20,18% des voix dès le premier tour en 2022, elle espère récupérer son mandat. L’insoumise Nicole Mazzella  retente de nouveau sa chance cette fois-ci sous les couleurs du Nouveau Front Populaire avec l’écologiste Pierre Piacentini et Daniele Bartoli pour la lutte ouvrière. 

Les invités de Nathalie Layani :

Seulement trois des cinq candidats ont participé à ce débat, l’écologiste Pierre Piacentini et Daniele Bartoli de la lutte ouvrière étaient absents.

  • Bryan Masson : Rassemblement national (RN)
  • Laurence Trastour-Isnart : les Républicains (LR)
  • Nicole Mazzella : Nouveau Front populaire (LFI) 

Extraits

"On a vu que la division de la Droite à mener à l'échec". Laurence Trastour-Isnart met en garde et rappelle son envie de rester aux côtés des Républicains. Son suppléant Thomas Beretton est Horizons, mais elle croit fortement à une bonne attente. "À l'Assemblée nationale, je travaillerai avec ceux qui ont des projets qui seront bénéfiques aux citoyens".

Candidat à sa réélection, Bryan Masson est dans la continuité de 2022 : "j’ai fait le choix de continuer avec l’étiquette du Rassemblement national, mais évidemment, je parle régulièrement de l’union des patriotes, celle qui croit à la France, comme Eric Ciotti et Marion Maréchal Le Pen".

Avec les divergences présentes au sein du Nouveau Front populaire sur la présence de certains leaders de la gauche, Nicole Mazzella réaffirme ses positions. "Je suis une insoumise depuis des années et je le reste. Je n’assume que mes prises de position. Si les chefs se disputent à Paris, moi, je suis contre l’antisémitisme, l’islamophobie et la xénophobie. J’ai écouté Monsieur Mélenchon et je ne l’ai jamais entendu avoir des propos antisémites. Je rappelle qu’il n'y a aucun procès contre lui".

Les objectifs ?

Malgré une divergence programmatique à Droite et avec la majorité présidentielle, Laurence Trastour-Isnart a fait du pouvoir d’achat des Français sa priorité. "Il faut faire des économies sur la fraude, il y en a énormément à la carte Vitale et à la CAF. Pour récupérer des fonds afin de revaloriser le pouvoir d’achat des Français".

Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement National partagent la même envie qu’est d’abroger la réforme des retraites votée en 2023. "Je suis en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites" précise Nicole Mazzella. 

Le Rassemblement national met un point d’orgue sur l’immigration, Bryan Masson défend le référendum. "On peut donner la parole aux Français sur l’immigration, ainsi sacralisée cette volonté et empêcher la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel de revenir contre". 

Et au second tour ? 

Si Bryan Masson peut espérer une victoire dès le premier tour après son score de 51,35 % en 2022, Nicole Mazzella, elle, se prépare à tous les scénarios. "Il est certain que je ferai barrage à Monsieur Masson, mais nous, on espère arriver au second tour que ce soit en triangulaire avec Madame Trastour ou seuls. On s’est rendu compte que dans notre circo les choses avaient un peu bougé, il y a énormément de gens qui sont à gauche. Le fait que ma collègue avant moi avait 5% et que j’en fasse 13% en 2022 ça donne espoir". 

>> Les candidats dans cette 6e Circonscriptions sont : Bryan Masson (RN), Laurence Trastour-Isnart (LR), Daniele Bartoli (LO), Nicole Mazzella (NFP-LFI), Pierre Piacentini (Ecologistes).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information