Cannes joue la transparence numérique et ouvre ses données au grand public et aux entreprises

Publié le

Après la Métropole Nice Côte d’Azur et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Cannes ouvre ses données au grand public et aux entreprises. Objectif : favoriser la mobilisation civique et l’innovation.

Pour les journalistes, ces sites sont un peu les cavernes d’Ali Baba de l’information. On y trouve tout, et même ce qu’on n’était pas venu chercher.

Alors petit test.

En quelques clics, j’ai ainsi appris qu'en 2020 et 2021, c’est le prénom Gabriel qui a été le plus souvent choisi pour les nouveaux-nés cannois, détrônant le populaire Liam : 

Qu’en cette année d’élections présidentielle et législatives, je peux visualiser sur une carte tous les bureaux de vote de la ville :

Que les pistes cyclables sont encore loin de quadriller la ville :

Ou bien encore que, pour lutter contre le jet de mégots, la ville a installé dans ses rues 57 cendriers publics, dont 16 sont « gamifiés », ludiques en français.

Les données sont classées par thématiques, dix au total, et publiées sous une « licence ouverte » : en clair, chaque donnée peut être reproduite, diffusée et exploitée, y compris dans un but commercial.

Au-delà de l’intérêt citoyen, la ville espère ainsi doper l’innovation technologique sur son territoire.

Déjà côté Métropole

C’est ce dont se vante le site open data de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui liste les applications issues de cette démarche. L’une d’elle vous aide à faire du covoiturage dans les communes de la Métropole, une autre vous indique l’heure de passage du dernier tram.

Un autre encore vous propose des visites guidées de la capitale azuréenne.

En s’y mettant à son tour, la ville de Cannes va au-delà de ses obligations de transparence numérique imposées par la loi. Les données publiques en France sont aussi ici proposées par le gouvernement.

Encore un dernier petit effort tout de même : améliorer le référencement de son site sur les moteurs de recherche.

Mais comme on est sympa, on vous met le lien ici : https://data.cannes.fr/ . Vous pourrez aussi le retrouver en passant par le site de la ville.

Bonne exploration de l'Open data cannois !