A Cannes, cap sur le français pour des adolescents ukrainiens au collège des Vallergues

Ils ont quitté leur pays en raison de la guerre et ils sont installés sur la Côte d'Azur pour un temps indéterminé. A Cannes, des adolescents ont repris le chemin du collège. Premier objectif : apprendre le français rapidement pour intégrer une scolarité traditionnelle.

Ils attendent à la porte de l'établissement comme à chaque rentrée scolaire, et les mères ne sont pas très loin. Sauf que cette fois, ils ne sont pas dans leur pays, mais à Cannes, et ils sont accompagnés par une traductrice. Eux, ce sont des adolescents. Une trentaine de réfugiés ukrainiens, âgés de 11 à 16 ans. 

De l'autre côté, le principal du collège des Vallergues les attend. Première étape : leur expliquer comment leur scolarité en France va se passer car ils ne parlent pas la langue. Le soleil brille et on est loin des bombes qui tombent sur l'Ukraine. Les enfants ont le sourire.

Michaël est parmi eux. Il a 14 ans, et il fait sa rentrée.

Ca fait un mois qu'on n'a pas été à l'école. Or, c'est normal d'aller à l'école tous les jours. Là, on est vraiment contents de reprendre le cours de notre vie, on continue à apprendre, à avancer. Ca nous donne de l'espoir dans notre quotidien, dans notre intégration.

Michaël, 14 ans

Après une visite des locaux, il faudra travailler !

Le dispositif UPA2A

UPE2A, c'est un acronyme pour "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants". Ils sont pris en charge par une enseignante spécialisée pour apprendre le français le plus rapidement possible grâce à 12 heures hebdomadaires de français.

Et pour établir leur niveau, tout commence par un test en français.

Ca ne semble pas logique puisqu'ils ne parlent pas la langue, pourtant c'est une première indication.

Le premier test est basique, il est très intuitif. On associe des mots transparents à un dessin. Les collégiens ont-ils les bases de compréhension ? Ca permet de voir si l'élève essaie de trouver, s'il montre de l'intérêt ou pas. En français, il sera grand débutant, avancé, c'est selon.

Catherine Daniel, enseignante en français

Le professeur enseignera le français comme une langue étrangère. La suite ? Ce sera un autre test en langue native, c'est-à-dire en ukrainien avec un autre alphabet, l'alphabet cyrillique, pour évaluer leur niveau scolaire.

Un an pour être bilingue

Le principe est de rejoindre le cursus scolaire traditionnel en un an avec toutes les disciplines. Mais avant d'être parfaitement bilingues, les élèves pourront étudier une autre langue étrangère ou faire du sport !

Karina a 14 ans. 

Je veux apprendre le plus vite possible et retrouver des amis pour faire des activités ensemble. Et c'est intéressant de s'intégrer le plus vite possible !

Karina, 14 ans

Le collègue des Vallergues compte 500 élèves, il est situé en zone d'éducation prioritaire.

Les élèves viennent de plusieurs pays, pas seulement d'Ukraine, et ils ne seront que 25 par classe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité