La métropole Nice Côte d'Azur a créé un centre d'hébergement temporaire qui permettra aux réfugiés ukrainiens d'accomplir les formalités administratives avant d'être orientés vers des familles d'accueil. Le premier ministre Jean Castex, accompagné de deux ministres Joël Giraud et Marlène Schiappa a effectué une visite pour évaluer le dispositif.
Il est situé route de Grenoble à Nice, devant le centre d'entraînement de l'OGCN. Un boulodrome couvert de 1500 m2, doté de douches, de vestiaires, et désormais de lits de camps. C'est là que la Métropole Nice Côte d'Azur a décidé de créer un camp d'accueil provisoire pour les réfugiés ukrainiens.
Cet hébergement d'urgence comprend 250 places, le principe est un court séjour avant un hébergement pérenne en Paca ou en Occitanie.
C'est donc là qu'en pleine campagne pour l'élection présidentielle que le premier ministre Jean Castex, accompagné de Joël Giraud, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté sont venus à la rencontre des acteurs mobilisés pour l'accueil des refugiés ukrainiens.
Les Alpes-Maritimes, deuxième point d'entrée pour les réfugiés
Après l'Ile de France et Strasbourg, les Alpes-Maritimes sont un point d'entrée majeur avec 45% des réfugiés arrivés par l'Italie soit 13 000 personnes, rappelle le premier Ministre lors d'une conférence de presse.
Et ce flux important et croissant :
Nous avons, c'est l'honneur de notre pays, une nouvelle fois répondu de façon extrêmement rapide et solidaire à cette situation appelée non seulement à s'accroitre mais à durer. Dans les Alpes-Maritimes, le chiffre symbolique de 3 000 autorisations provisoires de séjour vient d'être franchi ce jour.
Jean Castex, premier Ministre
Les Alpes-Maritimes enregistrent 200 à 300 nouveaux réfugiés chaque jour, 3 500 Ukrainiens sont déjà "fixés" dans le département et le principe d'un guichet unique, entre l'Etat, les villes, les collectivités locales et les associations est efficace pour simplifier les démarches.
Les derniers chiffres
Et toujours côté chiffres, 30 000 Ukrainiens sont entrés en France. 10 000 d'entre eux sont en transit vers l'Espagne, le Portugal ou la Grande-Bretagne selon le premier ministre.
12 636 ont reçu une autorisation provisoire de séjour qui ouvrent droit au travail, toujours selon Jean Castex. 83% des personnes accueillies sont des femmes et des enfants, les maris et pères étant restés pour combattre dans leur pays.
Par ailleurs, le 22 mars dernier à l’issue de la cellule interministérielle de crise qui s’est tenue au ministère de l'Intérieur, il a également déclaré que 91 000 places d'hébergement avaient été proposées "à ce jour".