À Cannes, une nouvelle formation pour dénicher les créateurs des émissions TV de demain

L'Université Côte d'Azur et la société de production Banijay allient leurs compétences pour créer une nouvelle formation professionnalisante. Elle ouvrira en janvier 2023 à Cannes-la-Bocca.

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Cette nouvelle formation professionnalisante devra trouver et former des créateurs de nouveaux concepts ou d'émissions pour la télévision.

Le profil des candidats recherchés ? "Des artistes, des littéraires... Des créatifs en tout cas", confie Serge Milan, l'un des deux universitaires à l'origine de ce projet, qui souhaite voir évoluer des étudiants au profil atypique.

Au campus cannois Georges-Méliès, dédié aux nouvelles écritures créatives, c'est une collaboration entre deux acteurs, l'un privé (Banijay) et l'autre public (Université Côte d'Azur), qui est déjà d'actualité. L'objectif ? Ouvrir une formation de "création et développement de formats audiovisuels" dès janvier 2023.

Aux côtés de Serge Milan, qui fait partie de l’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences, il y a aussi Jean-François Trubert, professeur d'université en musicologie, supervisera aussi ces enseignements.

Être bilingue

Cette nouvelle offre universitaire sonnait comme une évidence pour ce maître de conférences. "On cherchait quelque chose sur les nouvelles écritures audiovisuelles quand nous avons appris que le campus Georges-Méliès allait ouvrir. Nous avions déjà eu un contact avec Banijay et nous avions monté avec eux un diplôme universitaire court. Nous l’avons fait évoluer et le résultat est ce nouveau diplôme d’un an, de niveau Master 2", explique Serge Milan.

Les étudiants souhaitant intégrer cette formation doivent toutefois être bilingues. "Cette formation nécessite d’avoir un niveau B1 en français, et B2 en anglais" et l'intégrer après un Master 1, ou via une VAE - une validation des acquis.

L'ouverture des candidatures se fera dès ce mardi 18 octobre.

Quel cursus ?

Ce sont 400 heures qui seront dévolues à l'enseignement pour les 15 étudiants qui intègreront la formation en janvier prochain. Le processus de recrutement se fera par inscription sur la plateforme eCandidat, une sélection par jury et un entretien suivront. 

La première classe débutera en janvier 2023, et cette première année se concentrera uniquement sur le premier semestre. À partir de septembre prochain, les sessions se dérouleront sur deux semestres, comme pout tous les cursus d'enseignements supérieurs.

Le marché, le développement de formats, le marketing, sont quelques-unes des disciplines qui seront dispensés dans ce nouveau campus qui abrite déjà, notamment, l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) ou l'Ecole de Journalisme de Cannes.

Dans cette nouvelle formation, la production de trailers, la gestion de projet ou bien des cours de montage audiovisuel et de sound design seront au programme. "Il y a beaucoup de masterclass avec des professionnels du secteur, un projet tuteuré et un stage de trois mois, qui est facultatif mais qui est fortement recommandé", poursuit Serge Milan.

La formation sera payante :

  • 500€ l'année pour les personnes qui gagnent moins de 36.000€ par an
  • 1000€ pour les anciens étudiants de l'Université Côte d'Azur
  • 4200€ en tarif plein

Banijay au programme

Benjamin Duboin est, quant à lui, issu du monde de la télévision. C'est un homme doublement heureux. Il va revenir sur la Côte d'Azur pour faire vivre ce projet aux côtés de l'université azuréenne, et être aussi le relais, sur place, avec la société de production Banijay Group, qui l'emploie. 

Cette entreprise est un poids lourd de la diffusion de contenus de fiction et de divertissement. Quelques exemples ? Fort Boyard, c'est eux, tout comme Master Chef, Big Brother ou Survivor. Banijay Group possède un catalogue de plus de 130.000 heures de contenus et est présent dans plus de 20 pays.

L'entreprise est aussi présente à Cannes en ce moment pour participer au MIPCOM, un rendez-vous incontournable pour ces professionnels.

La moitié des enseignements sera gérée par les professionnels de la société, une trentaine de personnels interviendront dans ce cursus. Par des cours en présentiel ou en distanciel, des ateliers, des rencontres...

C'est tout l'univers des émissions dites "de flux" qui sera décliné.

Le but est que les étudiants puissent trouver un travail directement en sortant de cette formation.

Benjamin Duboin, Banijay Group

Le natif de Saint-Tropez explique que les étudiants pourront "se retrouver devant des professionnels de la télévision pour qu'ils puissent pitcher et vendre un programme également".

Lui a dû aller à Paris pour se former à ces métiers de l'audiovisuel. Il se réjouit de l'implantation de cette nouvelle formation à Cannes, dans un campus neuf et pourvu d'équipements à la pointe de la technique du son et de l'image. Et d'une forme de décentralisation, en région, peut-être salvatrice et novatrice pour ces professions.

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