Né à Paris en 1931 d’une mère française et d’un père britannique, Michael Lonsdale a mené carrière tant au théâtre qu'au cinéma. Un de ses derniers rôles importants fut celui d'un moine dans le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, "grand prix du Jury" au festival de Cannes en 2010.
Quand il monte les marches du palais des festivals de Cannes en 2010, Michael Lonsdale s'apprête à fêter son 79e anniversaire.
En près de soixante ans de carrière, l'acteur à la chevelure et à la barbe blanche décédé aujourd'hui à Paris a déjà incarné plus de 200 rôles au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision.
Cette fois, dans "Des hommes et des Dieux" du réalisateur Xavier Beauvois, il interprète le moine Luc. Le film retrace la vie quotidienne des moines de la communauté de Tibhirine et leurs interrogations face à la montée de la violence durant les mois précédant leur enlèvement et leur assassinat lors de la guerre civile algérienne. Résultat : le grand prix du jury dans le cadre de la compétition officielle du Festival de Cannes 2010, et pour Michael Lonsdale un César du meilleur second rôle masculin en 2011.
Président du festival de Cannes jusqu'en 2014, Gilles Jacob lui rend hommage.
Lonsdale ce n'est pas seulement la voix mais aussi la dégaine, la silhouette, la carcasse, une manière dégingandée de traîner toute la lourdeur du monde, et d'en faire une pirouette, pftt... c'était moi, ne faites pas attention, je suis juste passé. Salut, Michael, adieu maître.
— gilles jacob (@jajacobbi) September 21, 2020
Un acteur et un engagement religieux
Michael Lonsdale a mené carrière avec des films de Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky, François Truffaut. On se souvient de lui dans Hibernatus d'Edouard Molinaro avec Louis de Funès.On le découvre aussi dans de grosses productions : le James Bond " Moonraker" ou " Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud.
Ce que l'on sait moins à l'époque, c'est que cet immense comédien est un chrétien convaincu.
65 ans de carrière au cinéma et au théâtre : Michael Lonsdale, ici accompagné de Marguerite Duras (1969), vient de s'éteindre à l’âge de 89 ans... #MichaelLonsdale pic.twitter.com/TRqPbdEfhl
— Ina.fr (@Inafr_officiel) September 21, 2020
Le Festival de Silence
A quelques encablures de Cannes et de son festival, en 2010, est créé le festival du Silence sur l'Ile de Saint-Honorat.
A L'origine : un réalisateur Yvon Bertorello : il propose de vivre une expérience profonde et inédite à dix minutes de la Croisette, dans la plus ancienne communauté monastique d’Europe encore en activité (fondée en l'an 410). Il s'agit d'une rencontre improbable entre le mode artistique et les lieux spirituels.
Michael Lonsdale fera partie des personnalités du 7e art recues dans le monastère.
?? Michael Lonsdale - RIP.
— Notre-Dame de Chrétienté ⚜️ (@ndchretiente) September 21, 2020
Hommage à cet immense acteur. Grand chrétien, il avait prêté sa voix à plusieurs films sur la vie de communautés amies, notamment les abbayes de Fontgombault et du Barroux ou encore sur les prêtres de la Fraternité Saint Pierre. pic.twitter.com/6fcipq5csg
Michael Lonsdale est aussi un auteur qui a signé une dizaine d'ouvrages.
"Ce n'est pas moi qui m'intéresse, c'est d'être les autres." Mythique comédien, acteur singulier, artiste éclectique… Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans.
— France Culture (@franceculture) September 21, 2020
Vous pouvez vous arrêter quelques heures en sa compagnie grâce à ces 2h30 d'entretien.
https://t.co/7rWPNhq7fk pic.twitter.com/HAr7vi4CmW