Depuis 13 ans, dans le cadre du devoir de mémoire, près de 14000 collégiens en classes de 3ème se rendent sur les grands camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne. Un premier groupe part jeudi 19 janvier, accompagné d'une équipe France 3.
800 élèves des Alpes-Maritimes en 2017
Depuis 13 ans, le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre ces Voyages de la mémoire sur les sites tristement célèbres d’Auschwitz et de Birkenau, en Pologne. Son objectif : promouvoir le travail de mémoire et la citoyenneté des jeunes Azuréens,
Les collégiens - de 3ème, pour la plupart - sont ainsi confrontés à l’horreur des camps et encouragés à devenir des ambassadeurs de la paix. Ces voyages, d’une journée, mobilisent chacun près de 200 personnes, accompagnateurs compris. 4 voyages sont prévus cette année.
Les élèves sont sélectionnés par les établissements sur la base d’une lettre de motivation (classe entière, représentants de plusieurs classes, des délégués de classe…).
Par les émotions ressenties et les impressions livrées au retour des voyages, les collégiens témoignent du caractère bouleversant et formateur de cette expérience. Sont alors réalisés des exposés, expositions photos, montages vidéo, textes en prose, poèmes, dessins par lesquels ils rendent compte de leur voyage.
Les Voyages de la mémoire sont une véritable invitation au recueillement et à la tolérance. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes
72 voyages de la mémoire organisés en 13 ans
Ce chiffre atteindra 76 une fois les quatre voyages de l’année scolaire 2016/2017 réalisés, voyages auxquels participeront 35 établissements et 600 élèves. Un premier groupe part ce jeudi 19 janvier. Une équipe de France 3 les suivra tout au long de leur voyage.
A l’issue des 4 voyages de ce début d’année 2017, ils seront au total 14 000 collégiens à avoir réalisé ce voyage de la mémoire.
4 voyages programmés en 2017 auxquels participeront 35 établissements et 600 élèves
Jeudi 19 janvier : voyage inaugural avec les collèges Louis Nucéra, Blanche de Castille, Saint-Joseph, Ségurane, L’Archet à Nice et Jean Salines à Roquebillière, Saint-Philippe Néri à Juan-les-Pins et les Mûriers à Cannes la Bocca.Mardi 7 février : collèges Sainte-Thérèse, Jean-Henri Fabre à Nice, l’Eau Vive à Breil-surRoya, François Rabelais à l’Escarène, Jean Médecin à Sospel, Jean-Baptiste Rusca à Tende, Roger Carlès à Contes, Jules Verne et Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer.
Jeudi 9 février : collèges Paul Arène à Peymeinade, Simon Wiesenthal à Saint-Vallier-deThiey, Romée de Villeneuve à Villeneuve-Loubet, Sidney Bechet à Antibes, Pablo Picasso à Vallauris, Bertone à Antibes, Niki de Saint-Phalle à Valbonne, Albert Camus et les Mimosas à Mandelieu.
Jeudi 9 mars : collèges Joseph Vernier à Nice, Bellevue à Beausoleil, Jean Cocteau à Beaulieu-sur-Mer, André Malraux à Cagnes-sur-Mer, Joseph Pagnol et Saint-Exupéry à Saint-Laurent-du-Var, Gérard Philipe et André Capron à Cannes, Les Campelières à Mougins.