Il avait monté les marches du festival de Cannes cette année, son visage couvert de tatouages reconnaissable entre milles, pour son rôle de gangster dans un film français se passant dans une prison en Thaïlande.
L'acteur Panya Yimumphai a été condamné mercredi à retourner derrière les barreaux, cette fois dans la vraie vie.
Plus connu sous son nom de l'époque où il était dans un gang, "Keng Laiprang" ("Keng Camouflage") a été conduit en prison sitôt l'annonce de sa condamnation, pour possession de drogue, à trois ans de prison ferme par un tribunal de Bangkok.
Il avait été invité à Cannes pour son rôle dans le film "Une prière avant l'aube" du réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire, sur un Britannique se retrouvant dans une prison thaïlandaise et y découvrant la boxe. Panya y tient le rôle d'un bandit, sur mesure pour celui qui avait passé huit ans en prison pour vol et tentative de meurtre.
Suivi par 2 millions d'internautes
Après sa libération de prison en 2011, il était devenu une star sur les réseaux sociaux en Thaïlande, avec plus de deux millions d'internautes le suivant sur Facebook. Il s'était aussi lancé dans la publicité, promouvant entre autres l'équivalent local du Viagra.
L'affaire dans laquelle il vient d'être condamné est une vieille affaire de drogue, qui remonte à 2008: il avait été découvert en possession, en prison, de métamphétamine. Panya a reconnu les faits, mais sa famille va faire appel.
Les réactions des internautes thaïlandais se sont multipliées depuis, dans un pays où les peines de prison pour simple possession de drogue sont très élevées, une sévérité à l'origine d'une surpopulation carcérale importante: la majorité des détenus, notamment femmes, sont en prison pour drogue.
La Thaïlande est une plaque tournante du trafic de drogue produite dans des laboratoires clandestins du Triangle d'Or, entre Birmanie et Laos.