Le Belem en hivernage à Cannes : vous pourrez le visiter jusqu’au 8 novembre

Classé monument historique, le trois-mâts Belem, aujourd’hui navire-école civile, est unique : il est le dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle, et l'un des plus anciens navires au monde naviguant encore. Il revient sur la Côte d'Azur ! Ouverture au public prolongée.

Le Belem passera l'hiver à Cannes.
Le Belem passera l'hiver à Cannes. © Séverine Neuquelman FTV
La ville de Cannes accueille un fameux trois-mâts : le Belem. Le navire de la Fondation Belem va séjourner en effet dans la cité azuréenne pour un mois. Il est arrivé ce 22 septembre après un trajet sous l'orage depuis Nice.

Lors de cette traversée, les participants ont aussi profité du spectacle donné par un cachalot au large des îles de Lérins :

Jusqu’au 8 novembre


Plus de 10.000 personnes l’ont déjà visité ! La Fondation Belem et la ville de Cannes ont décidé de prolonger le plaisir. Le trois-mâts sera ouvert au public jusqu’au 8 novembre soit durant toute la période des vacances scolaires et le week-end du 7/8 novembre, de 10h à 18h.

Le Belem proposera également de nouveaux créneaux aux établissements scolaires du 2 au 6 novembre.

Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le trois-mâts Belem, classé monument historique, est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

Pour voir ses ponts, son gréement, sa barre, ses salons en acajou, les ateliers de l’équipage... Il faut réserver !  

Revivez son arrivée le 22 septembre :
 
Le Belem rencontre toujours un beaucoup de succès lors de ses passages sur la Côte d'Azur. Revoyez ces images de 2018 :Les visites seront payantes : Pour ceux qui ne veulent que profiter de sa visite depuis le quai, rendez-vous port Pierre Canto à Cannes :

Un hiver de maintenance à Cannes

Le Belem restera à Cannes, invité par la ville pour son hivernage 2020-2021, avant de reprendre la mer dès mars 2021 pour une nouvelle grande saison de navigation.

Le Belem fait tous les deux ans une tournée en Méditerranée et bien que son port d'attache soit la ville de Nantes, il change d'endroit pour son hivernage.

Tanguy Blondel, chargé de la communication du Belem

Le navire a en effet été en cale sèche à Marseille en ce début d'année 2020.

Le Belem a été construit et inauguré à Nantes en 1896, il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier.
C'est un navire de charge, il a débuté sa carrière aux Antilles, où il pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de marchandises. En un siècle d'histoire, le Belem a changé plusieurs fois de propriétaires, plusieurs fois de pays, plusieurs fois de nom.

Il est depuis 1976 propriété de la Caisse d'Epargne, qui a créé pour l'occasion, la Fondation Belem.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport patrimoine culture histoire sorties et loisirs