Le Belem à quai à Cannes : vous pourrez de nouveau le visiter à partir du 12 juin

Classé monument historique, le trois-mâts Belem, navire-école civile, est unique : il est le dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle, et l'un des plus anciens navires au monde naviguant encore. Après son hiver passé à Cannes, il sera de nouveau ouvert aux visiteurs.

La ville de Cannes accueille un fameux trois-mâts : le Belem. Le navire de la Fondation Belem va séjourner en effet dans la cité azuréenne pour un mois. Il est arrivé le 22 septembre dernier après un trajet sous l'orage depuis Nice.

Lors de cette traversée, les participants ont aussi profité du spectacle donné par un cachalot au large des îles de Lérins :

A partir du 12 juin

Du 12 au 27 juin, le Belem sera ouvert aux visiteurs à Cannes, de 10h à 18h, sur réservation, depuis le site de la fondation. Il appareillera ensuite le 29 juin à 10h depuis Cannes pour La Rochelle.

Il sera possible d’embarquer à bord du Belem au départ de La Rochelle le 28 juillet, sous condition de vaccination contre la COVID-19.

Nous sommes très impatients de rendre le Belem à ses fans. Le contexte sanitaire a empêché les activités de la Fondation ces 17 derniers mois. Nous sommes donc particulièrement heureux de rouvrir les ponts du trois-mâts aux visiteurs Cannois et Rochelais et de le refaire naviguer, avec et pour nos passionnés, à compter du 28 juillet.

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem

Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le trois-mâts Belem, classé monument historique, est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Pour voir ses ponts, son gréement sa barre, ses salons en acajou, les ateliers de l’équipage... Il faut réserver !  Revivez son arrivée le 22 septembre 2020 : 

Le Belem rencontre toujours un beaucoup de succès lors de ses passages sur la Côte d'Azur. Revoyez ces images de 2018 :

Les visites seront payantes : 

  • Adultes : 8 € 
  • 6-12 ans : 4 €
  • Moins de 6 ans : gratuit.

Pour ceux qui ne veulent que profiter de sa visite depuis le quai, rendez-vous port Pierre Canto à Cannes :

Un hiver de maintenance à Cannes

Le Belem a passé son hiver à Cannes, invité par la ville pour son hivernage 2020-2021, avant de reprendre la mer pour une nouvelle grande saison de navigation.

Le Belem fait tous les deux ans une tournée en Méditerranée et bien que son port d'attache soit la ville de Nantes, il change d'endroit pour son hivernage.

Tanguy Blondel, chargé de la communication du Belem

Le navire a en effet été en cale sèche à Marseille en ce début d'année 2020.

Le Belem a été construit et inauguré à Nantes en 1896, il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier. C'est un navire de charge, il a débuté sa carrière aux Antilles, où il pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de marchandises. En un siècle d'histoire, le Belem a changé plusieurs fois de propriétaires, plusieurs fois de pays, plusieurs fois de nom.

Il est depuis 1976 propriété de la Caisse d'Epargne, qui a créé pour l'occasion, la Fondation Belem.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité