Les réseaux sociaux réservent parfois de belles surprises ! Un Parisien a retrouvé voilà quatre ans un portefeuille dans un soupirail et s'est mis en quête de retrouver son propriétaire. Une belle histoire qui va de Cannes à Paris en passant par les réseaux sociaux... Récit.
Il a fallu qu'à l'heure de la retraite, il vide ses tiroirs. Christian David, directeur de salle pendant 27 ans dans le célébrissime restaurant gastronomique parisien le Grand Véfour, retrouve alors un portefeuille sorti d'un soupirail du jardin du Palais Royal au milieu de feuilles mortes.Dans le portefeuille sans doute volé, quelques photos, et une carte d'identité, avec un nom, Emile Safffioti, né en 1929 à Cannes.
Christian David fait appel à sa fille Camille pour tenter de localiser ce Cannois. La suite ? Un post sur Facebook qui sera partagé plus de 1.000 fois en 5 jours.
Joint par téléphone, Christian David expliquera sa surprise de voir autant de partages et de commentaires. Chacun y va de son conseil pour retrouver l'intéressé, jusqu'à cette réponse sur son mur :
Une autre personne expliquera des Etats-Unis qu'il s'agit de son oncle, une autre dira que c'est le père d'un de ses amis !
Et comme c'est décidément une belle histoire, la fille de Christian David vient de déménager sur la Côte d'Azur. Elle remettra le portefeuille en main propre à la famille d'Emile Saffioti. Comme quoi, parfois, les réseaux sociaux n'ont pas que du négatif !