Bucarest accueille le festival de Cannes et ses films pour une semaine

Grands gagnants sur la Croisette cette année, Jacques Audiard (Palme d'Or) et Emmanuelle Bercot (prix d'interprétation féminine), ainsi que le non-conformiste cinéaste Gaspar Noé fouleront le tapis rouge du festival "Les films de Cannes à Bucarest", ouvert vendredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'effervescence cannoise emportera pendant une semaine la capitale roumaine, avec une centaine de projections, des débats et des master-class animés notamment par Jacques Audiard. Le réalisateur français présentera en première en Roumanie "Dheepan", qui a obtenu la récompense suprême cette année à Cannes et qui retrace le parcours en France de réfugiés tamouls fuyant la guerre civile.
A l'affiche se trouve également "Love" du réalisateur argentin Gaspar Noé, film d'amour aux scènes de sexe crues tourné en 3D, au coeur d'une polémique concernant son interdiction aux moins de 18 ans en France.
Toute la programmation ICI.

Des films restaurés

Surprise de cette 6e édition du festival, les organisateurs présentent des dizaines d'oeuvres restaurées des inventeurs du cinéma Auguste et Louis Lumière, qui seront accompagnées par des commentaires en direct du délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux.
Ce dernier avait co-fondé en 2010 "Les films de Cannes à Bucarest", avec le Roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or en 2007 et prix 2012 du meilleur scénario à Cannes, pour offrir au public une alternative au films commerciaux qui, selon les réalisateurs roumains, occupent 90% du programme
des multiplexes du pays.

Le cinéma, parent pauvre de la culture 

Souvent mis à l'honneur sur la Croisette, le cinéma roumain souffre d'un manque de salles, nombre de cinémas d'art et d'essai ayant été fermés par les mairies et transformés en salles des fêtes. La Roumanie, pays de 20 millions d'habitants compte aujourd'hui 300 écrans contre plus de 5.000 en France.
Les cinéastes roumains déplorent surtout le manque de stratégie et d'intérêt des autorités pour le septième art.
L'année dernière, plus de 14.000 spectateurs se sont pressés aux projections du festival "Les films de Cannes à Bucarest", selon les organisateurs.
La semaine de ce festival du cinéma de Bucarest s'achève le 29 octobre.
http://filmedefestival.ro/2015/fr/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information