Leonardo Di Caprio, Steven Spielberg, Nicole Kidman et tous les membres du jury du Festival de Cannes, les stars sont là et bien là, prêtes à monter les marches pour assister à la cérémonie d'ouverture et la projection de "Gatsby le magnifique".
Steven Spielberg, président du jury du 66e festival de Cannes, s'est réjoui mercredi d'être au centre de "deux semaines de célébration du cinéma et non pas deux semaines de compétition", tandis que l'actrice Nicole Kidman s'est dite ravie de pouvoir, pour une fois, rester deux semaines sur la Croisette."Les films sont toujours en concurrence les uns avec les autres pour attirer des publics" en salles, a expliqué le réalisateur de "E.T" et "Lincoln" lors de la conférence de presse traditionnelle du jury précédant l'ouverture officielle mercredi soir du festival. Cannes pour lui est "une manifestation culturelle mondiale". "Ce sont deux semaines de célébration du cinéma et non pas deux semaines de compétition. entre films", a-t-il dit. Steven Spielberg, boudé aux derniers Oscars où son film Lincoln était en compétition, a trouvé "rafraîchissant" qu'il n'y ait pas à Cannes de "campagnes" comme peuvent en être menées à Hollywood en faveur de tel ou tel film.Deux semaines de célébration du cinéma et non pas deux semaines de compétition
Parmi les membres du jury, l'actrice australo-américaine Nicole Kidman, venue plusieurs fois à Cannes, s'est dite heureuse de pouvoir enfin rester "deux semaines complètes" sur place.
Pour Christoph Waltz, "un prix, c'est un petit peu comme une bonne psychanalyse, c'est le résultat d'un bon travail entre un client et un psychanalyste. Donc j'espère que la discussion ici se fera au niveau le plus élevé entre ces artistes extraordinaires". Le réalisateur roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or 2007 pour "4 mois, trois semaines, 2 jours", a quant à lui admis trouver "très difficile de juger des films" même si "au bout de quelques années on sait si un film est bon ou pas". "Ce que je recherche moi, c'est l'honnêteté chez le réalisateur", a-t-il dit.Un prix, c'est comme une bonne psychanalyse, c'est le résultat d'un bon travail entre un client et un psychanaliste
Un sentiment partagé par le réalisateur oscarisé Ang Lee, selon lequel "l'honnêteté est l'essentiel". "Nous allons aborder des questions de style, des questions politiques ou sociales à travers les différents films que nous allons voir". Et puis à un moment "il y a quelque chose qui va nous toucher, on ne pourra même pas mettre de mots là-dessus, et pour nous ce sera la Palme d'or".
Enfin le français Daniel Auteuil a raconté avoir constaté qu'il avait vu "beaucoup, beaucoup de Palmes d'or" et expliqué avoir eu "envie de découvrir à mon tour avec mes camarades le film qui sera celui qui fera référence".