Cannes 2021 : pas de bouteilles d'eau, moins de changement de tapis rouge... Un festival qui se veut plus écolo

Cannes 2021 prend des mesures pour préserver l'environnement. Plus de bouteilles d'eau, moins de changement de tapis rouge, des véhicules électriques... Quand Croisette rime avec édition plus verte.

Voitures hybrides, suppression des bouteilles d'eau, moins de changement du tapis rouge... tant de mesures que l'organisation du Festival de Cannes  mets en place pour cette édition de début juillet en pleine période d'affluence estivale. 

Le pari est immense mais nous voulons et devons le réussir, chaque année un peu plus, chaque année un peu mieux. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante avec une grande ambition. Nous en rendrons compte régulièrement, de façon concrète. La 74e édition sera celle du monde d’après pour un Festival de toujours

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes & Thierry Frémaux, Délégué général.

En chiffres, c'est 12 engagements en écho aux 12 jours de cette 74e édition qui sont mis en place.

  •  La flotte de voitures officielles se transforme. Cette année elle est composée à 60% de véhicules électriques ou hybrides. L’ensemble appartient au parc automobile déjà existant et sera ainsi réutilisé à l’occasion du Festival. Jusqu’alors, les véhicules étaient en totalité thermiques.
  • Papier froissé, paier gâché. Moins 50% d'impressions de papier grâce à la dématérialisation des publications. Réduction des tirages et distribution personnalisée sur place sont au menu.
  •  Plus de bouteilles. Suppression totale des bouteilles d’eau en plastique. En 2019, il y en avait plus de 22 000.
  • Le tapis voit rouge. Diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé, déjà intégralement recyclable et recyclé.(On se souvient de la robe en tapis recyclé !)

Jusqu'ici le tapis était changé à chaque séance de gala... Là on le change une seule fois par jour et après ce tapis va à l'Association "Réserve des arts" pour être réintégré après le festival dans le circuit.

François Desrousseaux Secrétaire Général Marché du Film au Festival de Cannes

 

  • Pareil pour tous. Une réduction de 24 % du volume de moquette utilisée dans les espaces du Village International
  • Une restauration responsable : chaque traiteur respectera un cahier des charges incitant à privilégier des circuits courts et des produits frais de saison, proposer des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets
  •  Le maintien d’un taux de valorisation des déchets supérieur à 95%. En 2019, 99% des 250 tonnes de déchets ont été valorisées : 81% en valorisation matière et 18% en valorisation énergétique
  • Une contribution environnementale du Festival pour compenser l’empreinte de la production de l’événement (préparation et montage, moyens techniques, produits dérivés)
  • Une sensibilisation aux gestes éco-responsables de l’équipe organisatrice, des exposants du Marché du Film, des prestataires et des accrédités
  • La désignation d’un comité scientifique d’experts indépendants chargé de sélectionner des programmes de compensation fiables et pertinents. 
  • Une incitation à la mobilité douce grâce à un pass pour accéder aux transports en commun de la villesur présentation du badge
  • En effet, une contribution environnementale des festivaliers de 20€ HT pour compenser l’empreinte de leur voyage et hébergement.

Section éphémère

Autre nouveauté : la création d'une section éphémère consacrée aux questions environnementales

On y découvrira une fiction et six documentaires : deux voyages militants à destination de la jeunesse, deux constats catastrophe, des nouvelles de l’Afrique et une expédition aux confins du monde pour montrer la beauté de la Terre : en 2021, les prises de conscience et la défense de la planète se jouent aussi au cinéma…

Le Festival de Cannes fait l'objet de nombreuses critiques de la part des associations de militants écologiques.

En 2019, Geneviève Huchet, présidente de l'Association pour la défense de l'environnement et de la nature (Aden) déclarait « Les professionnels et artistes viennent en avion à l'aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent aux hôtels afin d'éviter les bouchons, les immenses yachts dans la baie sont obligés de faire fonctionner leurs moteurs toute la journée pour avoir de l'électricité... » à RSE magazine.

Selon l'association, en 2018, 1.700 atterrissages et décollages d’avions ont été enregistrés à l’aéroport de Cannes pour le seul mois de mai. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité