Après cinq cambriolages dans des enseignes de luxe en juillet à Cannes, la préfecture, la police et les commerçants avaient créé en août le "Cannes sécurité prestige", pour réfléchir sur les façons de se protéger. Le bilan, après trois mois d'existence, est positif.
Le comité Cannes sécurité prestige n'a pas chômé pour assurer des conditions de sécurité maximum aux boutiques de luxe cannoises à l'approche des fêtes. Depuis cet été, 82 commerces identifiés comme sensibles ont été visités par la police nationale. A la suite de ces visites, des audits de sûreté ont été adressés à 14 responsables de boutiques pour les sensibiliser aux failles existant dans leur système de sécurité.
Plan antihold-up anticipé
Le plan anti hold-up traditionnellement renforcé avant Noël a été anticipé dès le 1er octobre avec des des patrouilles de police aux heures d'ouverture et de fermeture des magasins. Une patrouille supplémentaire est affectée au centre ville.Vigiles
Deux boutiques ont été exceptionnellement autorisées par la préfecture à employer des vigiles pour sécuriser l'extérieur des magasins, ce qui est normalement interdit.Liaison directe avec la police
Pour lutter contre les vols avec violence, le "dispositif du bouton d'alerte" va en outre être mis en place à titre expérimental dans 11 commerces du centre-ville, selon le préfet. Ce dispositif consiste en l'équipement de commerces sensibles d'un dispositif d'alerte directement relié au Centre de protection urbain de la police municipale de Cannes, destiné à signaler tout vol avec violence.
Signalement d'individus suspects
A l'image du comité Vendôme, qui rassemble les joailliers parisiens de la place Vendôme, le Cannes sécurité prestige sollicite directement les commerçants, en les incitant à se protéger, tout en évitant les dérives. Il table en priorité sur la communication en incitant les commerçant à signaler tout individu suspect, en faisant d'eux des "supers indics". Ce dispositif a permis notamment d'interpeller dans un hôtel un voleur repéré quelques jours plus tôt dans un autre établissement.
Il intervient en complément d'un réseau de videosurveillance particulièrement dense: Plus de 300 caméras scrutent les faits et gestes des passants à Cannes.
Le reportage de L. Collet, F. Cerulli, K. Schmid
Intervenants:
Jean-Pierre Venou Joaillier - Président de Cannes sécurité prestige, Commandant Baujar - Référent Cannes sécurité prestige - Police nationale, Adolphe Colrat - Préfet des Alpes-Maritimes .