• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cannes : les îles de Lérins bientôt autonomes en électricité

Iles de Sainte-Marguerite / © YANN COATSALIOU / AFP
Iles de Sainte-Marguerite / © YANN COATSALIOU / AFP

L'île Sainte-Marguerite est en passe d'avoir une autonomie énergétique. L'île est reliée à Cannes  par un câble électrique sous-marin mais nouveau système de batterie a été présenté. Dans quelques temps ces batteries  pourraient se recharger grâce à des panneaux solaires ou à des éoliennes.

Par POC avec VV


Les îles de Lérins, situées au large de Cannes, sont actuellement reliées en électricité grâce à un câble. En cas d'avarie, près de 400 foyers pourraient être privés de courant en haute-saison. 

Pour ne pas qu'une situation comme celle-ci se produise, une structure de stockage d'électricité a été installée. Ce système est une première en France. 
 

Des tests ont été réalisés avec succès, mais cette expérimentation n'en n'est encore qu'à ses débuts.
"L'enjeu ce n'est pas d'avoir une batterie isolée mais d'avoir une batterie associée avec du réseau local, que cette production soit du photovoltaïque ou issue de la production éolienne", explique Guillaume Lehec, directeur du projet Nice Smart Valley ENGIE.

La ville de Cannes a donné son feu vert pour faire des îles de Lérins un laboratoire car ce système permet une réelle transition énergétique.
"Ce que fait Enedis vise à sécuriser l'alimentation électrique en respectant l'environnement par un système complexe de batteries qui permet de ne pas activer de groupes électrogènes et donc de réduire toutes les émissions dans l'air", précise le maire de Cannes, David Lisnard.
 

Ces solutions écologiques et durables sont soutenues par l'Union Européenne. Cette vitrine pourrait bien accélérer leur développement.
 

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus