Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (France Loisirs notamment), envisage de fermer 12 librairies sur 57 et prévoit un plan social. Dans la région, celle de Cannes, rue des Belges, est concernée. Elle emploie sept personnes. Celles d'Antibes et de Nice sont pour l'instant épargnées.
Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (France Loisirs notamment), envisage de fermer 12 librairies sur 57 et prévoit un plan social, a-t-on appris auprès de la direction, à l'issue d'un comité d'entreprise à Paris. "Neuf fermetures de magasins sont définitives" et "trois magasins seront cédés", a affirmé Clémence Devincre de la CGT, redoutant la suppression de 219 emplois. La direction, de son côté, a reconnu "envisager" la fermeture de ces douze librairies et prévoir un plan social. Elle a souligné que l'entreprise, en situation "critique", devait "faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau et de ses près de 1.200 collaborateurs".
Les neuf magasins qui fermeront, "sauf à trouver un acquéreur rapidement", selon la direction, sont ceux de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Calais (Pas-de-Calais), Cannes (Alpes-Maritimes), Dax (Landes), Evreux, Grenoble, Lyon, Nancy-Saint-Sébastien et Narbonne. "Trois autres librairies pourraient également cesser leur activité", celles de Belfort, Colmar et Toulouse, a précisé la direction. Les librairies Chapitre, dont les magasins sont répartis dans toute la France, emploient 1.200 salariés.