Le Midem 53 ième a ouvert ses portes à Cannes. C'est le rendez vous incontournable des professionnels du marché de la musique, un marché sans cesse en mutation. Au coeur de ce marché, un "gant musical" testé au Midem Lab. Découverte.
Rencontrer les acteurs-clés du marché de la musique, découvrir un catalogue d'artistes du monde entier... Et tester un "gant musical" high-tech, souriez, vous êtes au Midem !
C'est le rendez vous incontournable des professionnels du marché de la musique. Il se tient jusqu'au au vendredi 7 juin au Palais des Festivals de Cannes.
De la musique en s'amusant
Grand rassemblement annuel des professionnels du secteur, le marché réunit 5000 participants venus de 80 pays. Des labels indépendants, des majors, des éditeurs, des distributeurs, des collectivités territoriales et des organismes professionnels se retrouvent pendant quatre jours. Objectif : signer les talents de demain et accroître leurs réseaux.
Et pourquoi pas, apprendre à faire de la musique en s'amusant !
Big Ear Games from Finland is developing a mobile music-learning game to "help music fans and especially music learners to explore how music works, and then make music”. Website: https://t.co/dyjAuWEEVi #Midemlab #Midem @BigEarGames pic.twitter.com/Xia3HL9ONN
— Midem (@midem) 5 juin 2019
Depuis 12 ans, à l'intérieur de ce marché, il existe un laboratoire pour la musique actuelle : le Midemlab dédié aux nouvelles technologies. Il rassemble une vingtaine de start-up. Quatre lauréats seront nommés ce mercredi 5 juin à 17h. Parmi eux, la startup anglaise Mi.Mu créée il y a 7 ans.
Reportage : Laurence Collet et Emmanuel Félix.
Intervenants : Adam Spark, directeur de la start-up Mi.Mu ; Xavier Tumminello, responsable compétition Midem Lab.
C’est la chanteuse anglaise Imogene Heap (ex-Urban Species) qui a lancé l’idée. Neuf ingénieurs londoniens ont "brainstormé" dessus pour inventer ce gant musical connecté. Le principe ? En enfilant ce gant, vous êtes connecté à des instruments de musique. Comme dans un mime, chaque geste déclenche un son. L'enchaînement de plusieurs gestes permet des combinaisons sonores et donc de la musique ! Exemple avec le groupe Chagall :
Chorégraphie sonore
Une véritable chorégraphie sonore qui peut inspirer les artistes pour leurs performances scéniques. Bien qu'ils soient basés à Londres, ils ont d'abord été remarqués outre-Atlantique. Leur invention a séduit les Américains. A Cannes, la start Up espère gagner un prix au Midemlab mais aussi conquérir le marché européen.
Midem Beach
Le Midem, c'est aussi la possibilité d'assister à des concerts et de faire le plein de nouveaus sons. Pour les amateurs, rendez-vous est donné tous les soirs dès 19h30 sur la Midem Beach, la plage publique du Palais des Festivals.