Cellule islamiste de Cannes/Torcy: un 9 ème suspect déféré à la justice

Présentation d'un homme à un juge antiterroriste dans l'enquête sur la cellule islamiste démantelée le 6 octobre et soupçonnée notamment de l'attentat contre un commerce casher de Sarcelles (Val d'Oise) en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet homme, dont l'identité n'a pas été précisée, est le frère aîné d'une des huit personnes mises en examen et écrouées dans ce dossier, a-t-on précisé confirmant une information d'Europe 1.
Comme d'autres membres présumés de cette cellule, notamment celui qui est présenté comme le suspect principal Jérémy Bailly, il s'agit d'un converti, a précisé à l'AFP la source judiciaire.
Des documents "à connotation jihadiste" ont été trouvés à son domicile lors de son interpellation en début de semaine.
Lors du démantèlement de la cellule, un autre converti, Jérémie Louis-Sidney avait été tué à Strasbourg par la riposte de policiers sur lesquels il avait tiré alors qu'ils venaient l'arrêter le 6 octobre.
L'homme déféré pourrait être mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme. Le parquet a réclamé son placement en détention.
Décrite par le procureur de Paris François Molins comme le "groupe terroriste (...) probablement le plus dangereux mis au jour depuis 1996 en France", cette cellule est soupçonnée d'avoir envisagé la préparation d'actes terroristes sur le territoire français et d'avoir, pour partie, souhaité partir faire le jihad dans des zones de combat.
Ses membres présumés ont été interpellés à Cannes (Alpes-Maritimes) et Torcy (Seine-et-Marne).

L'enquête avait été déclenchée par l'attentat de Sarcelles qui avait fait un blessé léger le 19 septembre. Dans un box dont la clé a été trouvée chez Jérémy Bailly, a été découvert du matériel pouvant servir à la confection d'engins explosifs. Les investigations n'ont pas encore permis de déterminer si, parmi les huit suspects écroués, figurent les deux personnes qui ont jeté le 19 septembre la grenade dans l'épicerie casher de Sarcelles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information