Cellule islamiste: les trois suspects arrêtés à Cannes ou au Cannet mis en examen et écroués

Ils ont été écroués jeudi soir pour des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. "Une attaque terroriste dans notre pays a pu être évitée", selon le procureur de la République de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sept membres présumés de la cellule islamiste démantelée dans la région parisienne, à Cannes et à Strasbourg, ont été mis en examen jeudi soir et placés en détention provisoire Jérémy Bailly, suspect dans l'attaque d'un magasin casher commise à Sarcelles le 19 septembre et présenté par les enquêteurs comme le personnage central de la cellule islamiste, a été le premier mis en examen et placé en détention provisoire.

Faits passibles de la réclusion à perpétuité

Le parquet de Paris, qui a ouvert jeudi matin une information judiciaire notamment pour tentative d'assassinat en lien avec l'appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste, avait demandé leur placement en détention, des faits passibles de la réclusion à perpétuité.

Ce groupe arrêté samedi et suspecté d'une attaque à la grenade contre un commerce juif commis le 19 septembre aurait préparé d'autres attaques à l'explosif contre des objectifs juifs tout en recutant des djihadistes pour la Syrie.

Vol de voiture à Vallauris et Cannes 

Le mode opératoire "démontre une certaine préparation": "l'individu le plus impliqué", Jérémy Bailly, "reconnaît avoir volé le 5 septembre 2012 un véhicule Alfa Roméo à Vallauris, qu'il dira avoir vendu mais qui curieusement sera retrouvée le 19 septembre, date des faits de Sarcelles, complètement brûlé à Noisiel (Seine-et-Marne)",
commune proche de son domicile à Torcy. "Un autre véhicule, volé le 4 septembre 2012 à Cannes, et utilisé par le groupe" a également été retrouvé à Torcy et "présentait curieusement une trace d'échauffement sur le capot à l'avant", assure François Molins, le Procureur de la République de Paris.

Il s'agit du "démantèlement d'un groupe terroriste qui est probablement le plus dangereux mis au jour depuis 1996 en France", a déclaré François Molins, jeudi matin, lors d'une conférence de presse. "Une attaque terroriste dans notre pays a pu être évitée", selon lui.

Les trois hommes inculpés à Cannes ou au Cannet incarcérés

Parmi ces trois hommes qui avaient été interpellés à Cannes (Alpes-Maritimes) ou au Cannet (commune limitrophe) et qui ont donc été incarcéré, figure un Français de 19 ans, Yann Nsaku, ancien espoir de football qui s'est converti à l'islam. Il connaissait Jérémie Louis-Sidney, le Français de 33 ans soupçonné d'avoir commis l' attentat le 19 septembre , mort samedi l'arme au poing lors de son interpellation à Strasbourg.

Le deuxième homme âgé de 23 ans est un Français d'origine tunisienne qui hébergeait Jérémie Louis-Sidney à Cannes avant son départ mercredi pour Strasbourg. Le troisième est un Tunisien qui se trouvait dans un des logements perquisitionnés samedi à Cannes et au Cannet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information