Des projections de grands classiques, c'est aussi ça le Festival de Cannes. Chaque année la programmation permet de faire revivre aux cinéphiles des long-métrages emblématiques, et cette année pour ses 50 ans c'est "2001 : l'Odyssée de l'espace" qui est mis à l'honneur par Christopher Nolan.
Pour sa première au Festival de Cannes, le réalisateur britanno-américain Christopher Nolan n'est pas venu avec son film. Il vient pour rendre hommage à Stanley Kubrick, réalisateur de "2001 : l'Odyssée de l'espace", en présentant une version restaurée du chef-d'oeuvre en pellicule de 70 millimètres.
Ce film, Christopher Nolan se souvient très bien de la première fois où il l'a vu. C'est pour lui une oeuvre majeure, qui a profondément marqué le monde du cinéma depuis 50 ans.
Le film, sorti en mai 1968, était très avant-gardiste. Evolution de l'espèce humaine, l'importance de la technologie ou encore l'éventualité d'une vie extra-terrestre, l'oeuvre propulse des thèmes importants sur le devant de la scène. Le tout est porté par une bande originale célèbre et reconnaissable par tous avec notamment "Ainsi parlait Zarathoustra" (de Richard Strauss) en ouverture du film.
Le film garde sa place de chef d'oeuvre dans le coeur des cinéphiles. Intemporel, chef-d'oeuvre, les spectateurs ne tarissent pas d'éloges, pour ce qui ne perdent pas les mots :
Pour aller plus loin :
La méthode scientifique, émission sur France Culture, consacrait le mois dernier un numéro spécial au film cinquantenaire de Stanley Kubrick. L'émission décortique le film et son influence sur le monde du cinéma et de la science.