Des incidents ont émaillé la nuit azuréenne à l'occasion de la fête d'Halloween. Ce 1er novembre, rares sont les services de police à avoir communiqué en chiffres, ou commenté, ces évènements.
La vigilance était de mise pour cette nuit d'Halloween. Des incidents ont été recensés notamment à Nice, Cannes et Grasse.
Le syndicat Unité SGP Police 06 a par exemple fait part de jets de cocktails Molotov et de tirs de mortier d'artifice sur les forces de l'ordre déployées à Cannes. Des dégradations ont été constatées mais aussi un véhicule léger a été incendié, nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers.
Plusieurs interpellations de la police nationale et de la police nationale ont été annoncées par le maire de Cannes, David Lisnard, qui souligne la collaboration de ces services gérés par sa municipalité ou par l'Etat.
Travail préparatoire
Pour Yves Daros, le directeur de la police municipale de Cannes, c'est "un travail d'équipe remarquable, qui avait été préparé, car nous avions fait retirer tous les containeurs et les encombrants des secteurs sensibles, le jour même, pour éviter que certains individus y mettent le feu." Toute cette nuit, il était sur le terrain, avec son homologue de la police nationale, notamment dans le quartier de la Frayère où des CRS ont été aussi déployés.
Dans les secteurs de Bocca nord, de la Frayère, de Ranguin ou du Riou, ce sont 6 interpellations, dont 3 pour jets de mortier, qui ont été réalisés par la police municipale, explique son directeur.
Aucun incident n'a été enregistré aux Bosquets ou à Ranchito.
Ailleurs dans la cité des festivals, y compris dans le Carré d'Or, la police municipale a "procédé à trois interpellations : deux individus qui volaient un vélo électrique, pris en flagrant délit et un individu qui cherchait à se battre avec tout le monde et qui était agressif avec les policiers" complète Yves Daros, qui précise que cette personne a d'ailleurs été interpellée pour rébellion.
D'autres incidents à Grasse et à Nice
Malgré de très nombreuses sollicitations pour obtenir les chiffres issus de la Direction départementale de la sécurité publique, d'autres commissariats maralpins, c'était un grand silence radio ce 1er novembre.
A Nice, le député LR, Eric Ciotti, a relayé 12 mises à feu effectués sur la voie publique.
A Grasse aussi, la nuit a connu ses soubresauts. Deux personnes ont été interpellées selon nos informations, des tirs de mortier d'artifice en direction d'habitations ont été constatées par les effectifs de police dans le quartier des fleurs et à Château Folie.