Crash mortel d'hélicoptère à Mandelieu : une panne moteur annoncée par radio juste avant l'accident

Deux personnes avaient été tuées à Mandelieu le 11 janvier dans un accident d'hélicoptère. Selon le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), l'instructrice présente dans l'appareil a communiqué sur une panne moteur avant le drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Environ une minute après le décollage, l'instructrice annonce à la fréquence une panne moteur. Quelques instants plus tard, l'hélicoptère entre en collision avec la surface de l'eau et coule" indique une communication du BEA réalisée sur son site Internet ce samedi 20 janvier. 

L'autorité française responsable des enquêtes liées aux accidents impliquant des aéronefs civils a pu avoir accès aux échanges radios réalisés à bord de l'appareil. 

Le BEA agit dans le cadre d'une enquête pour homicide involontaire ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. 

L'instructrice de 35 ans et un homme de 27 ans ont perdu la vie lors de ce grave accident qui s'est produit pendant une formation de l'école "Green Bees".

D'importants moyens avaient alors été déployés à proximité de la playa Chica, au niveau du golfe de Mandelieu-la-Napoule, pour retrouver les corps des occupants de l'appareil. 

Un appareil monomoteur

L'appareil qui s'est abimé en mer est un hélicoptère de la marque Robinson, modèle R22, très fréquemment utilisé dans les écoles de pilotage. 

Il a subi une panne selon les informations communiquées par le BEA. Une panne moteur ne signifie pas obligatoirement que l'appareil va se crasher. Il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. Cette manœuvre nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres mais cela dépend de beaucoup de facteurs comme le poids de l'appareil, la vitesse ou encore les conditions météo.

Le Robinson R22 est un appareil monomoteur, donc avec un seul moteur. Pour les hélicoptères bimoteurs, la panne de deux moteurs en même temps n'est pas envisagée en formation.

Exemple d'atterrissage en autorotation dans cette vidéo : 

Le Robison R22 qui s'est écrasé le 11 janvier s'est abimé en mer, à 300 mètres du rivage à Mandelieu. Les conditions météorologiques étaient bonnes avec aucun problème de visibilité et quasi absence de vent. 

Le BEA agit dans le cadre d'une enquête pour homicide involontaire ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information