Culture : revivez le concert du Nouvel An de l’orchestre de Cannes sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vendredi 1er janvier 2021, vous avez assisté au concert du Nouvel An de l’orchestre de Cannes sur les pages Facebook de France 3 PACA. Ce spectacle qui misait sur les origines géographiques des musiciens, n’avait rien d’un concert classique. Retour sur ce rendez-vous.

Le concert du Nouvel An de l’orchestre de Cannes sera diffusé sur les pages facebook de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur vendredi 1er janvier à 16h et à 20h30.
Le concert du Nouvel An de l’orchestre de Cannes sera diffusé sur les pages facebook de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur vendredi 1er janvier à 16h et à 20h30. © Yannick Perrin / ODC

Commencer l’année sur une bonne note. C’est ce que vous proposait France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la retransmission du concert du Nouvel an de l’orchestre de Cannes. Vendredi 1er janvier à 16h et à 20h30 sur les pages Facebook France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur, vous pouviez assister à un spectacle unique et inédit depuis chez vous.

REVOIR le direct :

Une idée atypique

C'est dans la tête de Benjamin Levy, le directeur musical, qu'est née l'idée de ce concert atypique. Après un voyage en Bulgarie où il s’est trouvé séduit par une pièce traditionnelle du pays, il demande à chacun de ses musiciens de suggérer une œuvre festive issue du folklore de son pays ou de sa région d'origine.

C’est Benjamin Levy, directeur musical, qui a eu l’idée de faire contribuer chaque musicien à la construction d'un concert hors du commun.
C’est Benjamin Levy, directeur musical, qui a eu l’idée de faire contribuer chaque musicien à la construction d'un concert hors du commun. © Yannick Perrin / ODC

Résultat : un concert par comme les autres où se succèdent des morceaux traditionnels d’Australie, de Roumanie, d’Italie, de Corée, d’Espagne, d’Albanie, du Japon, de Pologne mais aussi de différentes régions françaises. Avec 12 nationalités représentées au sein de la formation musicale, la diversité des airs qui seront joués pour la nouvelle année, est remarquable. 

Un concert pour célébrer la nouvelle année et cette union internationale qu’est la musique.

Benjamin Levy, chef de l'orchestre de Cannes

12 nationalités sont représentées au sein de l’orchestre de Cannes, autant de traditions différentes qui seront traduites en musique lors du concert du Nouvel An.
12 nationalités sont représentées au sein de l’orchestre de Cannes, autant de traditions différentes qui seront traduites en musique lors du concert du Nouvel An. © Yannick Perrin / ODC

 

Sur vos écrans 

Pour assister à ce concert, rendez-vous sur les pages Facebook de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur à 16 h et à 20h30 ou sur les pages Facebook et Youtube de l’orchestre de Cannes.

Concert du Nouvel An de l'orchestre de Cannes - Vendredi 1er janvier à 16h et à 20h30

Préparé dans un climat incertain, ce concert a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Parce que personne ne doit être privé de ces moments festifs, les organisateurs avaient pris les devants en doublant la prestation initialement prévue en physique au Théâtre Debussy, d'une retransmission sur la toile.

Une stratégie payante, puisque les dernière annonces gouvernementales interdisent aux établissements culturels de rouvrir leurs portes au public avant le 7 janvier 2021. 

Infos clés

Concert du Nouvel An de l’Orchestre de Cannes
Vendredi 1er janvier à 16.00 et 20.30 sur

  • La chaîne Youtube de l’orchestre de Cannes : ici
  • La page Facebook de l’orchestre de Cannes : ici
  • La page Facebook de France 3 Provence-Alpes: ici
  • La page Facebook de France 3 Côte d’Azur : ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs concerts culture musique nouvel an culture régionale