Lors d'un Koh-Lanta des seniors, plusieurs résidents d'EHPAD du bassin de Cannes se sont affrontés lors de plusieurs épreuves à Mandelieu-la-Napoule, dans le parc du même nom. Une première pour ces établissements qui comptent bien réitérer l'expérience l'année prochaine.
Ils sont déterminés. Visage confiant et démarche assurée, plusieurs résidents de trois EHPAD du bassin cannois se sont affrontés, ce mardi 2 mai, pour une Senior-Lanta, inspiré du célèbre jeu télévisé. Ils se sont rejoints pour l'occasion dans un parc de Mandelieu-La-Napoule dans les Alpes-Maritimes.
Avant même de commencer les épreuves, certains avaient déjà enfilé leurs t-shirts, floqués avec le nom de leur établissement. L'équipe des verts est parée. Du côté des rouges quelques petits coups de main sont nécessaires pour enfiler le vêtement. Tandis que dans le rang des bleus, on pousse déjà des cris pour s'encourager et on lève les bras en l'air : "on est en mode guerrier ! Whouuuh !"
Dans les cheveux grisonnants, des bandeaux de couleurs ont été serrés et des petits traits ont été tracés sur les joues, façon peintures de guerre. Dans les équipes, des stratégies commencent à être élaborées :
On va faire semblant d'être très fatigué, mais on ne va pas se laisser faire
un membre de l'équipe rouge, résidente de l'EHPAD du Dolce Farniente.
Une série d'épreuves... Dont celle des poteaux !
Le jeu débute par une épreuve de relais. Il s'agit de tenir en équilibre un élément dans sa main et d'effectuer un parcours semé d'embûches. Des plots ont été disposés au sol et une petite haie à franchir, installée. Certains ne sont pas impressionnés, comme ce membre de l'équipe bleue qui s'exclame : "Je fais ça tous les jours pour le petit-déjeuner !"
Après l'effort, le réconfort. Dans cette version du jeu, les concurrents n'ont pas à se priver de nourriture ou à rechercher leurs propres aliments. Un pique-nique est installé dans le parc pour qu'ils puissent se restaurer. À peine la digestion entamée que les résidents doivent effectuer la célèbre épreuve "des poteaux". Ils doivent tenir sur une jambe, sur un step, en agitant les bras pour trouver de l'équilibre. L'exercice est cette fois-ci beaucoup moins simple...
"C’était assez difficile, surtout après le repas, mais bon le vent m’a aidé", souffle un membre de l'équipe verte.
"Éveiller les sens et rencontrer d'autres personnes"
Pas de triche possible pour les participants, les animateurs des différents établissements veillent au grain. L'un d'entre eux repositionne un bandeau qui a glissé sur les yeux d'un résident, avant qu'il ne plonge la main dans différents petits bacs remplis de petits matériaux.
Les animateurs ont eu l'idée de ce jeu inter-établissement et l'ont organisé de A à Z. Caroline Rossi, animatrice en EHPAD développe : "C’est un jeu sensoriel qui permet d’éveiller les sens et qui permet aussi d’éveiller la cohésion d’équipe. Et surtout, ça permet une ouverture sur l’extérieur pour rencontrer d’autres résidents. Il y a aussi l’esprit de compétition donc pour eux, c’est énorme."
Les résidents s'affrontent dans une épreuve de basket au cours de laquelle les trois équipes réalisent une égalité parfaite dans les scores. Il reste alors une ultime épreuve pour les départager, celle du goût. Attablés, le bandeau sur les yeux, ils goûtent plusieurs aliments. "C'est du caramel, dit l'un. Non, c'est du miel ! répond un autre".
Une bonne réponse qui permet aux bleus de se hisser sur le podium et de remporter ce premier Senior-Lanta.
Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, le trophée sera remis en jeu.