Nouveau refus d'obtempérer dans le département des Alpes-Maritimes ce jeudi 4 septembre à Mougins. Deux policiers ont été légèrement blessés, l'un d'eux est hospitalisé, le conducteur est entendu au commissariat de Cannes.
C'est un contrôle routier comme il y en a presque régulièrement dans les Alpes-Maritimes. Ce jeudi, en début d'après-midi, les policiers sont postés au rond-point de la Libération, un secteur situé entre Cannes et Mougins et qui permet l'accès à l'autoroute A8.
Les forces de l'ordre font signe au conducteur d'un véhicule pour qu'il s'arrête, car il ne porte pas sa ceinture de sécurité. Il refuse d'obtempérer et prend la fuite. Il sera interpellé peu après.
Âgé de 16 ans, le jeune homme n'a pas de permis et il est testé positif aux produits stupéfiants, il a été placé en garde à vue au commissariat de Cannes. Il n'était pas connu des services de police.
Les deux policiers qui ont procédé à l'interpellation sont légèrement blessés. L'un d'eux a été conduit à l'hôpital.
Laurent Alcaraz est membre du syndicat de police Alliance.
Notre collègue a extrait le conducteur qui refusait absolument son interpellation et qui essayait d'accélérer malgré la présence d'un véhicule à l'arrêt à cause du feu rouge. La vitre ayant été cassée, il s'est blessé.
Laurent Alcaraz, syndicat AllianceFrance 3 Côte d'Azur.
Laurent Alcaraz ne cache pas son exaspération. "Un fonctionnaire blessé suite à un énième refus d'obtempérer... C'est à 10 ou 20 mètres près à l'endroit où notre collègue gendarme a perdu la vie. On est en colère, on commence à en avoir assez. Aujourd'hui, un simple contrôle routier peut dégénérer en homicide volontaire".
Continuer à protéger la population
Le commandant Florence Gavello est chargée de la communication de la direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. Elle ne mâche pas ses mots à France 3 Côte d'Azur.
Nous continuons à faire notre travail, malgré ces violences routières, malgré ces délinquants de la route. Ils n'auront pas raison de notre persévérance, ils trouveront les forces de l'ordre sur leur chemin pour protéger la population.
Commandant Florence Gavello, chargée de la communication de la direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes.France 3 Côte d'Azur.
Le 26 août dernier, le gendarme Eric Comyn a été mortellement blessé par un chauffard récidiviste.
Lors de la cérémonie hommage, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a déclaré que "ce n'est pas un refus d'obtempérer mais un crime. Ce n'est pas un fait divers, c'est un fait de société. Ce conducteur n'a pas d'excuses. Il a tué un représentant de l'État et à ce titre il assassine tout ce qu'il représente, la loi, l'autorité, la patrie".