Emission Dropped : le frère de Florence Arthaud réagit après la mise en examen d'un homme pour “homicide involontaire”

Des fleurs déposées en hommage aux victimes du crash, en mars 2015. / © LOIC VENANCE / AFP
Des fleurs déposées en hommage aux victimes du crash, en mars 2015. / © LOIC VENANCE / AFP

Le 9 mars 2015, la collision de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped" en Argentine faisant 10 morts. Un homme, chargé de la sécurité lors de l'accident, a été mis en examen pour "homicide involontaire". Le frère de Florence Arthaud décédée lors du drame, réagit. 

Par Léa Bouquet

Un homme de 50 ans de nationalité suédoise a été mis en examen pour "homicide involontaire", après le crash de deux hélicoptères le 9 mars 2015 lors du tournage de l'émission Dropped en Argentine.
La nouvelle a été confirmée ce vendredi 7 février par nos confrères de Franceinfo, après une information de BFM TV. 

Cette personne a été mise en examen le 26 février 2019, mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui. L'homme était chargé de la sécurité lors du tournage du programme, qui devait être diffusé sur TF1. Il s'agit de la première mise en examen depuis l'ouverture du dossier, il y a maintenant presque 5 ans.

La société de production Adventure Line Productions, en charge de la production de "Dropped", a déjà été condamnée en 2018 pour "faute inexcusable" dans cette affaire. 

La collision des deux hélicoptères, dûe à une erreur de pilotage, avait entraîné la mort de 10 personnes, dont celles de la navigatrice Florence Arthaud et de la nageuse niçoise Camille Muffat. 

Le drame s'était produit Villa Castelli dans la province de La Rioja en Argentine :


Hubert Arthaud, le frère de Florence Arthaud, réagit


Par téléphone, Hubert Arthaud a réagi à ce nouveau rebondissement dans l'affaire... qui pour lui n'en est pas réellement un. J'ai été mis au courant de la mise en examen par mes avocats il y a un an", explique-t-il.

C'est une bonne chose. Mais pour moi, les choses commenceront vraiment à bouger lorsque Julien Magne [le directeur des programmes de flux d'Adventure Line Productions] sera mis en examen, ce qui devrait arriver dans un futur proche.

Hubert Arthaud, toujours marqué par la disparition brutale de sa soeur, veut connaître la vérité sur l'accident. / © France 3 Côte d'Azur
Hubert Arthaud, toujours marqué par la disparition brutale de sa soeur, veut connaître la vérité sur l'accident. / © France 3 Côte d'Azur

Selon Hubert Arthaud, Julien Magne est directement impliqué dans le crash.

Il a eu son mot à dire sur le briefing et la sélection des pilotes. Ce que je lui reproche, c'est d'avoir mis la vie d'autrui en danger par négligence. Il n'aurait pas dû laisser ces deux hélicoptères voler ensemble.

Le frère de la navigatrice, qui se dit satisfait du travail de la justice, espère à présent que l'affaire va s'accélérer. 

J'ai bon espoir que les choses commencent réellement à bouger en 2020. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus