Festival de Cannes 2022. Problèmes de connexion et bugs informatiques, quand "Erreur 404" est à l'affiche

Depuis que le Festival de Cannes a lancé sa billetterie, les problèmes de connexion ne cessent de perturber les festivaliers. Certains s'arment de patience et tentent de digérer le fait qu'ils ne pourront pas voir les films qu'ils voulaient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La billetterie est devenue le nouveau cauchemar des festivaliers. A l'ouverture de la billetterie en ligne du Festival de Cannes, ils étaient (trop ?) nombreux à se connecter et à se retrouver très vite déçus.

"Je m'étais réveillé avant l'heure prévue pour l'ouverture pour être sûr d'être à l'heure, se remémore Boris, critique cinéma. Mais deux minutes après, ça ramait déjà. Je ne pouvais pas avoir accès à l'interface, je ne voyais que "Erreur 404" sur mon écran."

Et il n'est pas le seul ! Sur Twitter, de nombreux festivaliers se sont plaint des déboires de la billetterie.

"L'enfer, c'est pas les autres, l'enfer, c'est la billetterie du Festival de Cannes", ironise une internaute sur Twitter.

D'autres tentent même la comparaison avec Parcoursup, le site qui permet aux lycéens de choisir leur orientation après le baccalauréat et qui lui-même a connu de nombreux déboires.

"C'est la loterie !"

Si certains décident de le prendre sur le ton de l'humour, d'autres se voient vraiment embêtés par la situation. "Je suis censé voir un film dimanche car j'ai déjà calé une interview sur ce film lundi, mais je ne suis toujours pas certain que je pourrai le voir, s'inquiète Boris. C'est la loterie !" 

Il tente de se rassurer en se disant qu'il utilisera les bornes à disposition à l'intérieur du Palais des Festivals.

Pour Clément, un Cannois de 25 ans, ces problèmes de connexion ont été à l'origine de grosses déceptions.

Je n'ai pu avoir aucune place pour des films que je voulais absolument voir, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux et Un Beau Matin de Mia Hansen-Love. J'ai du m'armer de beaucoup de patience mais il y a aussi eu beaucoup d'énervement contre ce site de ma part.

Clément

Il a finalement décidé de voir les choses d'un bon œil : "J'ai pris des billets pour d'autres films. Parfois, je connais les noms parfois pas du tout. J'ai eu aussi quelques places pour des documentaires et ça, j'ai vraiment hâte. Je me suis vraiment adapté et je m'attends de très bonnes surprises."

Si le Festival assure que tous les bugs de la billetterie ont été réglé, il restait une inconnue : quid de l'application ?

Annoncée comme un moyen pratique pour les festivaliers de réserver leur billets et se retrouver dans le Festival, celle-ci est restée absente des plateformes de téléchargements notamment de l'Apple Store jusqu'à tard ce mardi soir. "On n'en sait pas plus", admettait le service presse quelques heures plus tôt...

Il fallait peut-être que le festival soit officiellement lancé pour qu'elle aussi soit opérationnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information