Vers 13H30 ce vendredi 19 mai, le Palais des Festivals à Cannes a frémi. Une intervention policière est intervenue après la découverte d'un colis suspect à proximité du site. Dans les archives du Festival, on retrouve en revanche une vraie bombe en 1978.
C'est un colis découvert vers 13H30 devant l'Office du tourisme qui a déclanché l'intervention de la police aujourd'hui à Cannes. Un "bagage oublié par un touriste", a précisé Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture à l'AFP a créé un petit émoi dans la cité du Festival de Cannes.
L'office de tourisme est situé au sein même du palais.
L'intervention policière a pris fin à 14H00 et le périmètre de sécurité a été levé.
Les festivaliers présents au sein du Bunker comme on surnomme le palais n'ont pas été évacués et les projections se sont prolongées comme prévu.
Une vraie bombe en 1978
Les alertes à la bombe sont nombreuses durant le Festival de Cannes. Souvent liées comme aujourd'hui à des oublis de sacs par les festivaliers ou les passants.
Ainsi en 2020, la projection à la presse du film de Michel Hazanivicius avait dû être retardée de quelques minutes à cause d'une alerte.
En mai 1978, il s'agit d'une vraie. Dans les pépites de l'INA, ce reportage du 23 mai nous explique qu'une vraie bombe avait été mise au jour sur la scène de la salle de projection.
Dominique Baudis est le présentateur et Eric Gilbert, le reporter :
Il s'agissait alors de l'ancien palais. En 1978, une boite de 500 grammes de plastique avec un détonateur relié au rideau avait donc créé la panique.
A cette époque, les services de sécurité avaient déplacé l'engin pour le faire sauter sur la plage !
Aujourd'hui, les moyens pour désamorcer une bombe sont bien entendu totalement différents, et heureusement.