Festival de Cannes 2023 : sur le tapis rouge la transition écologique, l'Ukraine, la nonchalance, la fille de... Résumé du 22 mai

La seconde semaine du Festival de Cannes, n'a pas maqué d'images ce 22 mai. Sur le tapis rouge la transition écologique, un réalisateur nonchalant, la fille de Benjamin Biolay décriée... Résumé du 22 mai

Deuxième semaine et dernière ligne droite donc pour la course à la Palme d'or. Un challenge qui reste très ouvert à Cannes, où le Festival proposera ces prochains jours une série de réalisateurs prestigieux au programme, dont les déjà palmés Wim Wenders, Nanni Moretti et Ken Loach.

    • Un collectif pour la transition écologique 

    "Mettre en lumière, accompagner et fédérer l'ensemble des initiatives du cinéma qui permettent de garder un monde habitable pour toutes et tous", telle est la raison d'être du collectif Cut ! (Cinéma uni pour la transition) lancé ce lundi à Cannes. Des professionnels du cinéma qui ont manifesté sur le tapis rouge.

    • La fille de Benjamin Biolay attaquée

    Anna Biolay, 20 ans, fille de Benjamin Biolay et de Chiara Mastroianni est accusée d'être une "nepo baby", harcelée sur les réseaux sociaux. Des attaques suite à son apparition au Festival de Cannes avec son père la semaine passée.

    Le terme "nepo babies", vient de la contraction de l’anglais nepotism ("népotisme") et baby, désigne les "fils" et "filles de" qui profiteraient de la notoriété de leurs parents pour réussir, notamment dans le milieu culturel et donc, du cinéma en l'occurrence. 

    Cette 76e édition du Festival de Cannes est marquée par de nombreuses venues de stars du cinéma en famille. Le père et la fille, la mère et son fils, les deux sœurs... Plusieurs générations se retrouvent pour monter les marches. 

    La compétition 

    • L'improbable montée des marches d'Aki Kaurismaki

    Le cinéaste finlandais revient en compétition avec un film fragile et poétique. "Les feuilles mortes" racontant la rencontre de deux âmes en peine errant dans une banlieue intemporelle.

    Lors de sa montée des marches à 16h45, le réalisateur ne semblait pas vraiment motivé ou concerné ? Voire gêné de ce créneau horaire ? 

    • "Club Zero", de l'Autrichienne Jessica Hausner

    Une bande de jeunes bourgeois (selon les mots du journal "L'Humanité") tombe sous la coupe d’une gourou qui prône la famine volontaire. Jessica Hausner a invité pour l'occasion Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen.

    • Un moment d'émotion en trois respirations

    Just Philippot rend hommage à son père dans un discours émouvant lors de la présentation de son film "Acide" au Festival de Cannes. Un moment simplet et touchant dans le tumulte de la Croisette :

    • Un moment avec Howard Shore

    Assistez à la Leçon de musique de Howard Shore. Un moment magique pour célébrer le compositeur canadien de David Cronenberg et du Seigneur des Anneaux, avec la présence inédite de Martin Scorsese.

    Celui qui a composé les bandes originales des films de David Cronenberg a donné une "leçon de musique" dans le cadre de Cannes Classics.

    Celui qui a composé les bandes originales des films de David Cronenberg a donné une "leçon de musique" dans le cadre de Cannes Classic.

    • The Idol hors compétition en soirée

    En soirée, la série très attendue "The Idol"est présenté hors compétition. Ses acteurs principaux, dont Lily-Rose Depp et le chanteur The Weeknd, occuperont le tapis rouge.

    The Weeknd qui sera aussi sur la Côte d'Azur dans quelques semaines pour deux concerts exceptionnels. 

    • Une femme vêtue aux couleurs de l'Ukraine se recouvre de faux sang sur le tapis rouge

    Une femme vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau de l'Ukraine a fait irruption dimanche soir tardivement sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour 
    s'y recouvrir de faux sang, avant d'être évacuée par la sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP.

    • Michel Gondry fait son retour

    Après 8 ans d'absence, le réalisateur Michel Gondry fait son retour avec "Le livre des solutions", l'un des films les plus drôles du Festival de Cannes. Le récit tendre et chaotique d'un réalisateur génial.

    • Ce mardi 23 mai

    La compétition se poursuivra avec la projection de Asteroid City, dernier film de Wes Anderson. Le tapis rouge sera occupé par les nombreuses stars du casting : Tom Hanks, Adrien Brody, Margot Robbie, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Byran Cranston, Steve Carell...

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité