Le préfet des Alpes-Maritimes autorise la police nationale à utiliser un drone pour surveiller la manifestation prévue ce dimanche sur le boulevard Carnot.
Ce sera peut-être une première dans les Alpes-Maritimes. Le préfet vient d'autoriser la police à "capter, enregistrer et transmettre des images" grâce à un drone, lors de la manifestation prévue ce dimanche 21 mai du Cannet à Cannes, à un jet de pierre de la Croisette où se déroule le 76e festival de Cannes.
Pour justifier sa décision, le représentant de l'État dans les Alpes-Maritimes indique, dans son arrêté, que "les effectifs des forces de l'ordre disponibles ne pourront suffire à prévenir et contenir l'ensemble des troubles à l'ordre public susceptibles de survenir [et] que sont nécessaires des moyens spécifiques d'anticipation et d'appui technique".
Le préfet considère également que "les mobilisations revendicatives contre la réforme des retraites s'inscrivent dans un contexte d'animosité particulière à l'encontre des représentants de l'institution républicaine, et sont de nature à attirer des militants de mouvances contestataires radicales".
Un seul drone en vol
Un seul drone pourra être en fonction au-dessus de la manifestation. Son action sera limitée géographiquement "au périmètre déclaré en préfecture par la CGT [et] a tout axe emprunté parla manifestation en cas de changement impromptu d'itinéraire".
Une autorisation similaire avait été accordée pour la manifestation du 1er mai à Nice, mais les conditions météo n'avaient pas permis au drone de la police de voler...
La police nationale peut également utiliser ses drones pour surveiller les abords du palais des festivals durant toute la durée du Festival. Depuis ce mercredi 10 mai des drones policiers peuvent aussi surveiller la frontière franco-italienne à Menton, afin de lutter contre l'immigration irrégulière.