Festival de Cannes. Ancien balayeur de la ville, il est aujourd'hui réalisateur et présente son film en sélection

Un rêve qui se réalise. David Hertzog-Dessites, ancien balayeur à Cannes, présente son film sur la Croisette. Il s'agit d'un documentaire sur le musicien Michel Legrand dans la catégorie Cannes Classics.

Il balayait les rues de Cannes à vingt ans et rêvait du Palais des Festivals, David Hertzog-Dessites, va monter les marches trente ans plus tard en tant que cinéaste. 

David Hertzog Dessites présente Il était une fois Michel Legrand documentaire sur le célèbre musicien dans la catégorie Cannes Classics.

Un matin, alors que je balayais aux abords de palais, je me suis allongé sur le tapis (à l'époque, il n'y avait pas de préau) je me disais que je reviendrais avec mon film.

David Hertzog Dessites

à France 3 Côte d'Azur

Jeune salarié de la mairie de Cannes, David Hertzog-Dessites découvre le cinéma grâce des amis ouvreurs au palais des festivals. Avec eux, il entrait clandestinement dans les salles de projections.

C'est comme ça que j'ai connu l'ambiance de Cannes, j'ai pu découvrir les films internationaux.

David Hertzog-Dessites, cinéaste

à France 3 Côte d'Azur

Michel Legrand

Le compositeur décédé en 2019 est connu pour ses musiques de film, il a collaboré, entre autres, avec Agnès Varda, Jean-Luc Godard ou Jacques Demy avec Les Parapluies de Cherbourg. Avec ce dernier, il invente la comédie musicale à la française. Michel Legrand a remporté trois oscars. Il est aussi le compositeur et interprète du morceau moulins de mon cœur et le compositeur de la bande originale de Il était une fois... La vie, puis Il était une fois... L'espace, le dessin animé mythique, a inspiré le cinéaste David Hertzog Dessites pour le titre de son documentaire.

Ces dessins animés ont bercé l'enfance du cinéaste, Michel Legrand est dans la bande originale de sa vie. Déjà, ses parents se sont rencontrés en regardant le film L'affaire Thomas Crown et avaient acheté le vinyle de la BO.

En 2017, David Hertzog-Dessites, rencontre Michel Legrand au Festival de Cannes : "Si j'existe, c'est un peu grâce à vous" lui aurait-il dit "C'est formidable cette histoire, j'adore", lui aurait rétorqué Michel Legrand selon l'AFP.

Michel Legrand accepte le projet de documentaire : David Hertzog-Dessites "Il m'a dit qu'il ne contrôlerait rien, sachant son exigence et le personnage complexe que c'était, c'est le plus beau cadeau qu'il pouvait me faire", souffle David Hertzog-Dessites. "Il était une fois Michel Legrand" couvre les deux dernières années de la vie du musicien et revient sur la carrière du compositeur.

Michel Legrand est disparu en 2019 à 86 ans. Le Festival de Cannes lui avait rendu hommage en 2020 avec notamment Juliette Armanet. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité