Pourquoi la Croisette s'appelle la Croisette ? Qui a le droit de monter les marches ? Combien coûte la Palme d'or ? Pourquoi s'agit-il d'une palme d'ailleurs ? Vous nous avez posé des questions sur le Festival International du Film. Et voici les réponses.
Le Festival de Cannes, ses stars, son tapis rouge, ses récompenses, ses soirées... Un univers codifié diront certains, une parenthèse enchantée pour d'autres... Quinze jours qui suscitent aussi de nombreuses questions. France 3 Côte d'Azur vous aide à y voir plus clair derrière vos lunettes noires !
>> Tout savoir sur le Festival de Cannes 2024
Pourquoi la Croisette s'appelle-t-elle ainsi ?
Le nom vient du provençal "crouseto" qui signifie petite croix. Et cette petite croix, c'est celle érigée par des marins au Moyen Âge à la pointe du cap qui sépare la rade de Cannes et celle de Golfe-Juan.
À l'endroit actuel où se trouve le Palm Beach. Un fort militaire est érigé sur le Cap "de la croix" en 1369, et pour y accéder, il faut passer par l'actuelle Croisette qui n'est alors qu'un petit chemin côtier sableux et sinueux. Surnommé le "chemin de petite croix". Après une courte occupation espagnole en 1635, on prend l'habitude d'appeler le chemin "La Croisette".
Pourquoi Cannes s'appelle Cannes d'ailleurs ?
Selon les archives municipales, la ville fut fondée en 997 "au pied d'une colline servant de vigie à la Seigneurie de Rodoard, Prince d'Antibes [...] Cannes n'est jusque-là qu'un petit abri de pêche envahi de roseaux, dénommé Portu Canuae".
Si l'on se fie en effet aux premières étymologies, Cannes ou en latin Canna, devrait son nom à ses "roseaux".
Une plante endémique de Paca qui vit d'ailleurs la naissance d'une variété appelée "Canne de Provence".
Qui a le droit de monter les marches ?
Logiquement : professionnels du cinéma, jury et équipe de films en et hors compétition, égéries de marques partenaires, professionnels accrédités (journalistes, membres du Marché du film, gérants de salles...) et les personnes ayant remporté des places.
Qu'est-il interdit de faire sur les marches ?
Sur le tapis rouge, le monde vous voit ! Alors, forcément, cette vitrine se doit d'être belle. Billet en poche, il faut pour fouler les 24 marches : une tenue de soirée exigée (robe cocktail et smoking). Baskets ou tongs sont interdites et peuvent d'ailleurs faire polémique. Il est stipulé "des chaussures élégantes avec ou sans talon". Pas de signe distinctif (écharpe de maire, écharpe de Miss France ou autre). Ce beau défilé doit aussi suivre la cadence. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de traîner en faisant des selfies et en marquant un d'arrêt prolongé. Pas de retard, timing très serré, la séance va bientôt commercer.
Je trouve presque déjà ringard, moi, le selfie. Je préférerais que les gens fassent quelques imitations de Marcello Mastroianni qui réajuste ses lunettes d’un doigt.
Thierry Frémaux en 2014, justifiant l'interdiction des selfies.
Combien coûte la Palme d'or ?
C'est LA récompense. La Palme d’or est le symbole immuable du Festival. Récompensant depuis plus de 70 ans le meilleur film de la Compétition en Sélection officielle. 118 grammes d'or jaune posés sur un bloc de cristal, une pièce de joaillerie signé de la marque suisse Chopard. Il faut 40 heures de travail pour 7 artisans pour la façonner.
Sa valeur ? Inestimable pour un ou une réalisatrice et son producteur... "En vrai", elle vaut environ 20.000 euros.
Je souhaite qu’elle soit toujours ce Graal qui rend les cinéastes fous de désir pour elle.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
De 1946 à 1954, le Jury du Festival de Cannes décernait un "Grand Prix du Festival International du Film" au meilleur réalisateur. Les lauréats de ce Grand Prix recevaient une œuvre d'un artiste contemporain en vogue.
Fin 1954, à l'initiative de Robert Favre Le Bret, alors Délégué Général, le Conseil d'administration du Festival invite plusieurs joailliers à présenter des projets. La Palme telle qu'on la connaît aujourd'hui sur son socle de cristal date de 1998.
Pourquoi la récompense est-elle en forme de palme ?
La palme est l'emblème de la ville, on la retrouve sur son blason. Selon la légende, Saint-Honorat, cette île en face de Cannes, était infestée de serpents...
Coralie Becq de France 3 Côte d'Azur vous raconte la suite :
Quand, en 1954, les organisateurs de l'événement font appel à un joaillier pour réfléchir à une récompense, la référence aux armoiries de la ville de Cannes s'impose.
Combien coûte le Festival de Cannes ?
Le Festival de Cannes accueille chaque année entre 35 et 40 000 festivaliers. Depuis 2021, l’inscription pour les personnes accréditées est soumise à une contribution environnementale de 24 euros par participant, destinée à compenser les émissions carbone générées par le voyage des accrédités jusqu’à Cannes et leur hébergement. Les sommes récoltées sont intégralement reversées à des programmes de compensation carbone.
Selon des chiffres de 2017, le budget quotidien du festival serait de 1,7 million d'euros la journée. Soit un budget total de 20 millions d'euros.
Des sommes financées par de l’argent public, en tout cas pour la moitié. C’est le ministère de la Culture qui finance par le biais du CNC le Centre National du Cinéma, s'y associent le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou encore le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. L’autre moitié est financée par les partenaires parmi lesquels : L’Oréal, France Télévisions, Air France ou encore TikTok...
Qui a eu l'idée du tapis rouge ?
Selon RTL, le tapis rouge à l'entrée du Palais des Festivals est une idée d'Yves Mourousi, le présentateur du journal de 13h de TF1, qui avait été chargé de réorganiser le rituel de la montée des marches.