Festival de Cannes. Queer Palm, Un Certain Regard, Semaine de la Critique... Découvrez les prix parallèles de la 75e édition du Festival

Plus d'une dizaine de prix sont attribués à des films en plus de la compétition officielle du Festival de Cannes. Retrouvez les palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Palm Dog, de la catégorie Un Certain Regard et bien d'autres...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Cannes, il n'y a pas que la Palme d'or ! Le Festival est également l'occasion de distribuer de nombreux prix dans des catégories parallèles à la compétition officielle. On fait le point sur ces divers palmarès.

Un Certain Regard

Cette catégorie de la Sélection officielle a son propre jury et récompense des films "un cinéma d’auteur et de découverte". Parmi les 20 films sélectionnés, sept sont des premiers films. Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret a remporté le prix Un Certain Regard. Ce film part à la rencontre de quatre adolescents dans la banlieue de Boulogne-sur-mer dans le Nord de la France. Il sortira au cinéma en novembre prochain. 

Le film pakistanais Joyland de Saim Sadiq a reçu le prix du Jury. C'est le premier film pakistanais sélectionné au Festival de Cannes.

Le réalisateur roumain Alexandru Belc a reçu le prix de la Mise en scène pour son film Metronom. C'est son premier film.

La Meilleure performance a été attribuée à deux acteurs ex-aequo : Vicky Krieps dans le film Corsage et Adam Bessa dans Harka.

Adam Bessa, qui a reçu le prix d'interprétation masculine de la catégorie Un Certain Regard, avait reçu une standing ovation à la fin de la diffusion du film Harka. ©Olivier Orsini / France Télévisions

C'est Mediterranean Fever de Maha Haj qui a été récompensé pour le Meilleur scénario. Le jury a également attribué la mention "coup de cœur du jury" au film Rodéo de Lola Quivoron.

La Semaine de la Critique 

La 61ème Semaine de la Critique, dirigée par la critique de cinéma Ava Cahen, récompense des premiers et seconds longs-métrages. Le Grand Prix a été attribué à La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido, un film franco-colombien sur l'amitié entre des garçons placés dans un centre d'incarcération expérimental pour mineurs situé en plein cœur de la forêt amazonienne.

Le prix "French Touch" du jury a été remis à Charlotte Wells pour son film Aftersun, qui raconte des souvenirs de vacances entre un père et sa fille. Cette cinéaste écossaise de 34 ans a déjà trois courts-métrages à son actif. Aftersun est son premier long-métrage.

Pour la Révélation de la Semaine de la Critique, le jury a choisi Zelda Samson qui apparait dans le film Dalva d'Emmanuelle Nicot. La jeune actrice avait tout juste 12 ans au moment du tournage du film. Elle interprète le rôle de Dalva, une enfant sous l'emprise de son père qui va faire la rencontre d'un éducateur et d'une adolescente qui vont lui faire entrevoir la possibilité d'une autre vie.

Enfin, c'est le court-métrage Ice Merchants du Portugais João Gonzalez qui est reparti avec le prix Découverte Leitz Cine du court-métrage.

La Quinzaine des Réalisateurs 

Trois films ont été récompensés par la Quinzaine des Réalisateurs. Un beau matin de Mia Hansen-Løve a reçu le Label Europa Cinemas. Le prix SACD a été remis à La Montagne de Thomas Salvador. Enfin, le Carrosse d'Or a été attribué à Kelly Reichardt, la réalisatrice de Showing Up. Ce prix rend hommage à un réalisateur ou une réalisatrice depuis 2002. "Ce prix est remis à l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs et rend hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma, par son audace, son exigence et son intransigeance dans la mise en scène.", indique le site de la Société des Réalisateurs de Films. 

L'Américaine était déjà venu à Cannes en 2008 pour présenter Wendy et Lucy, dans lequel apparaissait déjà l'actrice Michelle Williams, à l'affiche de Showing Up.

La Queer Palm

La Queer Palm, qui est attribuée à un film pour son traitement des questions LGBT+, est revenu à Joyland, du Pakistanais Saim Sadiq. Sélectionné - et récompensé - dans la catégorie Un Certain Regard de la Sélection officielle, ce film raconte l'histoire d'un jeune homme qui rejoint un théâtre de danse érotique et tombe amoureux d'une personne transgenre. Cette histoire d'amour va affecter toute la famille du jeune homme.

La Palm Dog

Cet évènement organisé vendredi 27 mai vise à récompenser la meilleure prestation canine dans un film présenté au Festival de Cannes. Créée en 2001 par Toby Rose, un journaliste britannique, la Palm Dog a déjà été attribuée à Uggie, le chien du film The Artist ou encore Brandy, l’Amstaff du film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, qui était venu chercher le collier de chien en personne !

Pour sa 22e édition, la Palm Dog est revenue à Britney, le grand caniche aperçu dans War Pony, le film de Riley Keough. Les chiens des films Marcel !, en compétition officielle, et Godland, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, ont reçu le prix du Jury ex-aequo.

Cannes Ecrans Junior

L'association Cannes Cinéma organise chaque année le prix Cannes Ecrans Junior. Cette année, une classe de 4e du collège André Capron a été choisie en tant que jury des collégiens et une classe de Seconde du lycée Jules Ferry pour le jury des lycéens. Les deux prix, celui des collégiens et celui des lycéens, ont été décernés au même film : Les Secrets de mon père de Véra Belmont. 

Une mention spéciale a été attribuée par les collégiens au film Wild Men de Thomas Daneskov. Cette comédie danoise sortira en juillet au cinéma. Les lycéens ont décidé d'attribuer une mention spéciale à Kokon de Leonie Krippendorff.

L'Œil d'or 

Depuis 2015, un documentaire de la sélection officielle du Festival de Cannes reçoit un prix, décerné par un jury spécial, celui de l'Œil d'or. Cette année, c'est le documentaire All that breathes de Shaunak Sen, un film sur deux frères indiens qui tentent de sauver des oiseaux de la pollution de Delhi et des hommes. Le film Mariupolis 2 a reçu le prix spécial du Jury. Ce film, qui montre le quotidien des civils ukrainiens, a été réalisé par Mantas Kvedaravicius, qui a été tué par l'armée russe au début du mois d'avril. 

Le prix François Chalais

L'association nommée après le journaliste français François Chalais, mort en 1996, décerne chaque année, depuis 26 ans, un prix à un film de la compétition. Après Un héros d'Asghar Farhadi en 2021, 120 battement par minute de Robin Campillo en 2017 ou encore Indigènes de Rachid Bouchareb en 2006, c'est Boy From Heaven de Tarik Saleh qui a été primé, vendredi 27 mai. 

Le prix Ecoprod 

Ce tout nouveau prix est "destiné à valoriser un film et son équipe ayant mis en place une démarche d’éco-production la plus ambitieuse possible", indique le site d'Ecoprod. Cette récompense a été attribuée au film La Cour des miracles, réalisé par Carine May et Hakim Zouhani. Ce film raconte la construction d'une école écologique dans la banlieue parisienne.

Le film Sous les figues, réalisé par Erige Sehiri, a reçu, quant à lui, le prix du jury Ecoprod.

Le prix de la Cinef

Depuis 1998, La Cinef sélectionne chaque année une vingtaine de courts et moyens-métrages présentés par des écoles de cinéma. Cette année, les 16 films en compétition ont été vus par le jury présidé par le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah et composé des acteurs Monia Chokri et Félix Moati, du journaliste Jean-Claude Raspiengeas et de la scénariste et réalisatrice Laura Wandel.

Le premier prix revient à Il Barbiere Complottista, réalisé par l'Italien Valerio Ferrara. Le film Di Er (Somewhere) du réalisateur chinois Li Jiahe a reçu le deuxième prix. Deux films ont reçu le troisième prix ex-aequo : Glorious Revolution de la Britannique Masha Novikova et Les Humains sont cons quand ils s'empilent de Laurène Fernandez, de la CinéFabrique, école de cinéma lyonnaise.

Les trophées Chopard

La marque de joaillerie de luxe qui confectionne la Palme d'or remet un prix à deux révélations, un acteur et une actrice. L'actrice Julia Roberts est venue à Cannes pour remettre le prix à l'actrice Sheila Atmi et à l'acteur Jack Lowden.

"Je pense que ce qui est merveilleux avec ce prix c'est qu'il participe à célébrer et encourager des talents émergents", a déclaré Sheila Atim lors de son discours de remerciement. 

Sheila Atim a notamment joué dans Docteur Strange in the Multiverse of Madness, sorti le 4 mai dernier. Jack Lowden, quant à lui, avait joué dans Dunkerque de Christopher Nolan en 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information