C'est l'histoire d'un vol qui a eu lieu en plein cœur de Cannes et ce sont les passants qui vont mener l'enquête. Voici le jeu de piste organisé jusqu'au 27 février dans les rues de la ville. Une mission à réaliser en famille et en totale autonomie.
Le point de départ : une scène de crime devant l'Office de Tourisme de Cannes. Un homme, ici un personnage en carton, a été retrouvé assommé.
Un vol semble avoir été commis, mais quel est l'objet volé ? Qui a commandité ce vol ? Et où se trouve l'objet à présent ? Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir mener l'enquête, dans toute la ville.
Mener l'enquête
Voilà l'histoire du jeu de piste en extérieur proposé par le Festival international des Jeux de Cannes, qui se déroule de ces 25, 26 et 27 février.
Pour remonter le fil des faits et partir à la poursuite du voleur, il faut suivre les personnages en carton accrochés à travers la ville.
L'enquête se fait en totale autonomie et en une heure.
Vous venez ?
Une découverte ludique de la ville
Une famille de touristes, originaire de la région lyonnaise, s'est déjà prise au jeu pour ce premier jour. "C'est génial, on va mener une enquête", se réjouit Clara, 7 ans et demi, bien décidée à résoudre le mystère.
L'enquêtrice en herbe trouve rapidement l'arme du crime. Pour ne rien divulgâcher, on ne vous dira pas ce que c'est !
"Ça nous permet de visiter tranquillement la ville, pendant que notre fille fait quelque chose de ludique et ne s'ennuie pas", souligne la maman, Céline Fillard.
Après Cannes, peut-être Angoulême, et même Montréal
Cette enquête est la version IRL (In Real life, Dans la Vrai Vie) du jeu de plateau allemand MicroMacro. Il avait remporté l'As d'Or 2021, le prix du Festival international des jeux.
C'est la première fois que l'enquête est adaptée à l'échelle d'une ville.
Si c'est une réussite, "le jeu pourrait être installé à Angoulême et même à Montréal", glisse Damien Falkouska, de Black rocks game, le distributeur du jeu.
Un jeu en totale autonomie
"L'objectif, c'est de mettre du jeu partout, de faire sortir les gens du festival et leur faire découvrir le patrimoine", explique-t-il. Un jeu pensé pour les familles et qui peut se faire des 6 ans.
Pour participer, pas besoin de ticket, il suffit juste de mettre une paire de basquettes et de prendre le temps de bien observer les rues.
L'enquête se mène jusqu'au 27 février dans les rues de Cannes. A vous de jouer !