Une centaine de caravanes se sont installées entre Cannes et Mandelieu. Les deux communes ont porté plainte pour dégradations. Pourtant, les gens du voyage avaient prévenu de leur arrivée, et malgré l'obligition légale, aucun terrain municipal n'a été mis à leur disposition.
Une centaine de caravanes se sont installées sans autorisation sur le stade Saint-Cassien, sur un terrain qui appartient à la commune de Cannes, mais situé sur celle de Mandelieu. Les deux communes ont porté plaine pour dégradations. L'année dernière, le terrain avait également fait l'objet d'un séjour de gens du voyage, sans que, d'après les riverains, il n'y ait eu de problèmes avec le voisinage.
Pas d'aire d'accueil pourtant obligatoire
Pourtant, les gens du voyage avaient, comme le prévoit la réglementation, prévenu de leur arrivée. Et, contrairement à leurs obligations légales, aucune des deux villes n'a mis de terrain à leur disposition. En effet, depuis 2000, les communes de plus de 5000 habitants doivent mettre à la disposition des gens du voyage des "aires de grand pasage". Des obligations auxquelles de nombreuses communes en France refusent de se soumettre, pointant le flou juridique concernant l'entretien de ces zones.
Cannes et Mandelieu ont porté plainte pour dégradations suite à l'arrivée d'une centaine de caravanes sur un stade municipal. Pourtant les gens du voyage avaient prévenu de leur venue. Aucun terrain n'a été mis à leur disposition malgré l'obligation légale.
•
©France 3 Côte d