Ce dimanche 8 septembre, le palais des festivals de Cannes accueillait "Viva Associations", son forum annuel de la vie associative. L'occasion de mesurer l'effet JO dans les clubs de sport de la ville.
À l’abri de la pluie, c'est dans le Palais des festivals qu'a eu lieu le grand rendez-vous des associations cannoises ce dimanche 8 septembre. Car après la rentrée des classes, place à la rentrée sportive. Et si le choix des options scolaires est parfois cornélien, celui du sport à pratiquer ne l'est pas moins. Foot ou tennis ? Sport individuel ou collectif ? En plein air ou en salle ? En septembre, les forums des associations sont donc souvent l'occasion pour les plus jeunes de se décider. Et cette année, les Jeux Olympiques ont sans aucun doute pesé dans leur choix.
Dans l'antre du 7ème art, balle en main, des petits cannois s’essaient au basket. Ils ont regardé l’équipe de France à la télévision aux Jeux Olympiques et auraient bien aimé la voir en vrai. "Mon tonton est parti, il a regardé un match des Jeux Olympiques" confie à notre équipe une fillette.
Parmi les 200 stands installés dans le palais des festivals, on retrouve de nombreux clubs de sport. Le jeune Sacha est venu avec sa famille, il se renseigne sur l’athlétisme mais a déjà une autre idée en tête.
J'aime bien la natation, ça m'a impressionné avec Léon Marchand
Sacha, jeune Cannois
La natation, star de cette rentrée sportive, sans conteste. Mais ces JO ont aussi été l'occasion de populariser des sports moins connus, comme le tir à l'arc. La compagnie d'arc de Cannes Mandelieu a connu une très bonne fréquentation lors de ses journées portes ouvertes.
C'est la première fois qu'on a une médaillée olympique femme, le dernier médaillé olympique c'était 1992 Barcelone. Les hommes en argent aussi en équipe c'est super, donc oui, il y a un vrai effet.
Secrétaire de la Compagnie d'arc de Cannes Mandelieu
Cet engouement pour le sport, les disciplines non olympiques semblent aussi en profiter. Exemple avec les sports de combat. Les visiteurs cannois ont pu découvrir le Silat, originaire d'Indonésie, ou le MMA. Mais pour cette discipline très populaire chez les jeunes, il faut d'abord convaincre les parents. "Mon fils cherchait à faire du MMA, nous confie une maman. Je n'étais pas très rassurée, donc je viens prendre des informations, qui me rassurent finalement".
Dans les allées, on croise aussi des champions, comme la volleyeuse cannoise Victoria Ravva, qui a décidé de tenter un nouveau sport.
Le volley franchement 30 ans ça suffit... J'ai toujours beaucoup aimé la pelote basque, je suis déjà allée voir des compétitions, c'est très sympa. On mange, on boit,on regarde un beau spectacle
Victoria Ravva, championne de volley-ball
Le message est clair : peu importe le sport, peu importe le niveau, pourvu que l'ivresse des JO soit partagée par le plus grand nombre.