L'avion était parti de Cannes : un mort dans le crash d'un avion de tourisme en Savoie

Un homme de 63 ans est mort ce vendredi matin à Courchevel en Savoie dans l'accident d'un avion de tourisme en provenance de l'aéroport de Cannes-Mandelieu-La Napoule dans les Alpes-Maritimes.

Un accident mortel s'est produit ce vendredi 6 août matin sur l'altiport de Courchevel en Savoie.

Le crash s'est produit en phase d'atterrissage peu après 11H30. L'appareil, un aéronef de type léger (Type Piper PA46  Malibu), âgé de 11 ans, en provenance de Cannes-Mandelieu, est sorti de piste et a pris feu lors de son impact au sol en contrebas.

Ses deux autres occupants, un homme de 31 ans - fils de la victime décédée - et un homme de 36 ans sans lien de parenté "ont pu s'extraire de l'appareil et sont indemnes", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Choqués, les deux trentenaires ont été transportés au centre hospitalier d'Albertville. 

L’aérodrome d’attache de l’appareil se trouve à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. Le propriétaire, un entrepreneur parisien, était enregistré à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) depuis le 16 juillet dernier.

Une enquête de sécurité du BEA (Bureau d’enquête et d'analyse pour la sécurité de l’aviation civile) est ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

"Il  nous faut déterminer si c'est un problème mécanique ou une erreur de pilotage" a indiqué à France 3 Alpes le Chef d'escadron Vincent Gelezuinas commandant la compagnie de gendarmerie des transports aériens Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon nos confrères de France 3 Rhône Alpes, présents sur place, les sapeurs-pompiers, le SMUR et les gendarmes ont pu rapidement intervenir pour porter secours aux victimes et sécurisent le lieu de l’accident.

Il s'agit du deuxième accident d'avion mortel dans le département en l'espace de deux jours. Ce jeudi, trois personnes sont mortes et une quatrième a été grièvement blessée dans le crash d'un autre avion de tourisme qui avait décollé plus tôt d'Annecy.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers aéronautique économie