La ville de Cannes a initié un projet de "Cité du cinéma" d'envergure internationale sur un vaste terrain en front de mer, en lançant dans la presse européenne un appel public aux investisseurs.
Selon "l'appel à projets" consultable sur internet, la ville de Cannes s'engage à mettre à disposition un "site d'exception" : un terrain d'une surface totale de 24.000 m2 dans la partie ouest de Cannes.
"Dans cet écrin de rêve devra s'élever un ensemble d'équipements d'envergure, à forte valeur architecturale sur la thématique du cinéma", vante le descriptif.
Et d'ajouter: "cet ensemble original et créatif contribuera à lui seul à la renommée internationale du projet, à l'image de l'Opéra de Sydney, du Musée Guggenheim de Bilbao ou encore du Metropolitan Opera de New York".
Ce site consacré au cinéma devra bien sûr "accorder une place prépondérante" à l'histoire du Festival de Cannes, organisée dans la ville depuis 65 ans. La ville suggère des pistes comme des espaces d'expositions, des salles de projections, une librairie, des lieux de convivialité...
La mairie aimerait aussi créer une résidence d'artistes au sein de la villa Rothschild (médiathèque de Cannes située dans un parc faisant face au terrain de la future Cité du cinéma).
Dans le scénario rêvé par la mairie de Cannes, les bâtiments d'une hauteur maximale de 28 mètres, objet d'un concours d'architecture, accueilleraient chaque année 400.000 personnes.
L'opérateur retenu devra réunir tout le financement et verser un loyer à la ville pour la jouissance du terrain (bail emphytéotique).
Quant aux ouvrages réalisés, il seront remis à la ville au terme du bail (à négocier entre 18 ans et 99 ans...).