Il devait débuter en 1939, seulement Adolf Hitler en a décidé autrement. Le premier festival de Cannes a eu lieu le 20 septembre 1946, il y a tout juste 66 ans, 7 ans après la date prévue initialement.
Le 1er septembre 1939, la guerre éclate après qu'Adolf Hitler, alors chancelier allemand, décide de lancer ses blindés sur la Pologne, le jour de l'inauguration du premier Festival de Cannes. L'inauguration est tout d'abord repoussée de 10 jours, puis lorsque la France et l'Angleterre déclarent à leur tour la guerre au Troisième Reich, le Festival est définitivement annulé.
"Le ciel qui était d'une beauté parfaite se chargea en un moment d'énormes nuages et un orage ou plutôt un ouragan s'abattit sur les dîneurs. Le bruit de tonnerre semblait celui d'une formidable artillerie. Les moins superstitieux y virent un présage. Le lendemain éclatait la nouvelle du pacte germano-soviétique et chacun reprit dans l'affolement le chemin de sa ville respective" déclare Philippe Erlanger quelques années plus tard.
En effet, les festivaliers étaient à Cannes bien avant le lancement officiel du festival de cinéma. L'affluence se faisait déjà sentir, avant que l'annonce de l'annulation ne tombe officiellement. Tout était prêt pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions.
Philippe Erlanger qui est à l'origine du projet du festival est juif. Il résistera pendant la guerre et sera le premier a reprendre le travail pour lancer le festival de Cannes en 1946 juste après qu'Hitler et le Reich soient tombés.
Comment est né le festival de Cannes ?
Erlanger voulait que la France fasse partie des grandes nations du cinéma. Pour la première édition du festival, Louis Lumières était d'ailleurs le président. Au départ, Biarritz avait été sélectionné pour accueillir le festival, finalement c'est Cannes qui sera choisi.