Le dernier ouvrage de Jean-Baptiste Andrea, "Veiller sur elle", a remporté ce mardi 7 novembre le Prix Goncourt. L'écrivain de 52 ans a grandi à Cannes et a étudié à l'Institut Stanislas. La région est pour lui une source d'inspiration.
Après le Prix Femina des lycéens, le Prix Femina, c'est désormais le Prix Goncourt qui salue le travail littéraire de Jean-Baptise Andrea.
Ce mardi 7 novembre, à Paris, l'annonce de cette 121e distinction a été faite au restaurant Drouant, dans le VIIe arrondissment. C'est le livre "Veiller sur elle" qui a eu les faveurs du jury alors que quatre auteurs étaient encore en compétition : Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig, Éric Reinhardt et Neige Sinno.
Jean-Baptiste Andrea, #PrixGoncourt2023 pour "Veiller sur elle", éditions de l'Iconoclaste pic.twitter.com/p8TsWGQEhz
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) November 7, 2023
Une fierté pour Cannes
Le maire de Cannes, David Lisnard a tenu à féliciter l'auteur. Dans un communiqué, il exprime sa joie :" c’est une grande fierté pour Cannes que de voir un des siens désigné lauréat du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français. Je tiens, à ce titre, à féliciter chaleureusement Jean-Baptiste Andrea, auteur du roman « Veiller sur elle », plébiscité aujourd’hui par le jury, parmi quinze autres ouvrages", écrit David Lisnard qui a également rappelé les liens que Cannes entretient avec la littérature.
Cannes entretient des liens forts avec la littérature, où de grands noms tels que Mallarmé ou Apollinaire se sont épanouis. (...) La récompense obtenue par Jean-Baptiste Andrea sera, à ce titre, un exemple à faire valoir auprès des jeunes générations cannoises.
David Lisnard, maire de Cannes
Réalisateur et scénariste, Jean-Baptiste Andrea n'a jamais cessé de croire en son rêve de devenir écrivain.
Un enfant de la Côte d'Azur
Invité de France 3 Côte d'Azur, le 23 octobre dernier, Jean-Baptiste Andrea a répondu aux questions d'Henri Migout. Celui qui était élève à l'institut Stanislas explique sa passion pour la littérature depuis l'enfance : "les mots et les livres m'attiraient beaucoup, je vivais beaucoup dans ma tête. Je mettais tout le temps des choses en scène. Dès 9 ans, j'ai eu envie d'être écrivain".
L'écrivain vit à Cannes et pour lui la région est une source d'inspiration. L'histoire de "Veiller sur elle" se déroule en Italie, mais, c'est bien de la Côte d'Azur qu'il tire son imagination.
J'adore ses couleurs, j'adore ses odeurs, c'est une région que je ne peux pas quitter. Moi, je suis d'ici, c'est une région qui m'inspire, on la retrouve dans mes romans un peu déguisée. Le dernier roman, c'est la Ligurie, mais la Ligurie, c'est l'arrière-pays niçois. C'est une région qu'on retrouve beaucoup dans mes romans.
Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023.
D'autres romans de l'auteur, comme "Ma reine" tire leur inspiration de la région. "C'était sur les plateaux de Haute Provence, c'est l'environnement d'ici qu'on retrouve" explique-t-il.
Le livre paru aux éditions de l'Iconoclaste est le quatrième roman de l'auteur.