« Les Choristes » en ciné-concert par l’Orchestre national de Cannes, un événement à ne pas manquer

L’Orchestre de Cannes vous invite à redécouvrir le célèbre film de Christophe Barratier à travers une expérience inédite. Une soirée musicale et cinématographique à vivre en famille à la veille des vacances scolaires. Rendez-vous le 21 décembre au Palais des Festivals.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, l’Orchestre national de Cannes a la volonté de marier musique et cinéma à travers son projet « Musique à l’image ». Après quatre dessins animés représentés en ciné-concert en novembre dernier, place à celui du film « Les Choristes » qui enchantera petits et grands.

Les voix de Cannes à l’honneur

Le ciné-concert a l’avantage d’offrir un moment hors du temps et deux en un. En plus de la projection du film sur grand écran, le concert réalisé en live permet une véritable immersion. Pour ce ciné-concert exceptionnel, les jeunes voix de Cannes Chœur interpréteront la célèbre bande originale, avec Florence Daly, cheffe de chœur et sous la direction d’Anthony Gabriele.

Chef d’orchestre de renommée internationale, Anthony Gabriele se distingue par son excellence dans sa direction lors de ciné-concert. Superman, Moby-Dick, James Bond, Fantasia et maintenant Les Choristes, le chef d’orchestre aime raconter des histoires à travers la musique.

Les Choristes, un film, mais aussi une bande-son

Le film fêtera en 2024 les 20 ans de sa sortie en salle. Vingt ans déjà pour cette œuvre qui a traversé des générations pour devenir un classique du cinéma français. Vous l’apprendrez peut-être mais « Les choristes » est en réalité une adaptation du film « La cage aux rossignols » de 1944. Comme son successeur, il a bénéficié d’un véritable succès à l’époque puisqu’il a obtenu le Prix Désiré, un équivalent de l’Oscar. La réussite des deux films est liée au scenario à la fois touchant et drôle.

Mais la bande originale des « Choristes » a aussi énormément participé au succès du film. Écrite par le compositeur Bruno Coulais, la musique a ému et a marqué les esprits. Après avoir été la musique référence des chorales d’écoles, après des tournées dans la France entière, la chorale s’est exportée dans le monde entier. Une véritable consécration pour le compositeur et le réalisateur qui avaient déjà été récompensés de deux césars, celui de la meilleure musique et celui du meilleur son, et deux nominations aux oscars.

Broadway, West Side Story, les projets de l’Orchestre de Cannes

Pour la saison 2023-2024, l’Orchestre a choisi de reconduire sa thématique « Musique et images » avec cinq événements emblématiques.

Après les ciné-concerts en 2023, en janvier, ce sera l’esprit des comédies musicales de Broadway qui s’invitera à Cannes avec des extraits d’œuvres de Bernstein, Rodgers et Hammerstein, Leroy Anderson, Gershwin, Berlin. 

Puis en mars, retour à New-York avec West Side Story et la Symphonie du Nouveau monde par Dvořák qui s’inviteront tous deux au Théâtre Debussy.

Les Choristes en ciné-concert
Jeudi 21 décembre à 20h
Au Palais des festivals à Cannes
Billetterie
Site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information